191 Vues
Enregistrer

Manchonner : définition · exemples (cuisine, etc.)

Publié le 09/02/2022
0 commentaire

Manchonner signifie : 1. en cuisine : mettre à nu l’extrémité d’un os, pour embellir la présentation ou pour poser une papillote par exemple (cela fait partie des techniques pour apprêter la viande).

manchonner definition signification origine exemples
Photo de Kyle Mackie

2. dans d’autres usages techniques (comme synonyme d’emmancher) : placer un élément en forme de manchon sur un autre élément (sur un tube, une barre sur une voilier, sur un organe en chirurgie, etc.) ;

3. rare et argotique : se battre, se bagarrer.

À lire en cliquant ici : quelle différence entre « terrine » et « pâté » ?

Exemples avec manchonner

Séparer les hauts de cuisse des pilons. Retirer la peau des hauts de cuisse. Manchonner les pilons.

Moulinex.fr

La croustillante téléréalité Les chefs ! de Radio-Canada célébrera ses noces d’étain lundi à 20 h, avec la mise en orbite de la 10e saison. Dix ans à dresser des assiettes avec des pinces à sourcils, à minutieusement fileter des saumons et à manchonner des carrés d’agneau.

lapresse.ca / ici, un usage en cuisine

Sans ouvrir le tube digestif, le chirurgien fabrique une valve formée par la paroi de la grosse tubérosité pour manchonner l’oesophage abdominal.

Patents.google.com / Ici, un usage en chirurgie

EMILIANO : Soit on va essayer de se manchonner avec d’autres abrutis, soit je vais faire le sac à merde avec Léïa. Choisis. Gros soupir de Bruno.

Juliette Arnaud, Maintenant comme avant / Employé ici au sens de se battre

Et cela fonctionne. Aujourd’hui, l’entreprise vend des machines à manchonner des briquets à des clients chinois.

Mais les machines sont aussi variées que les clients. « Nous en faisons pour des clients qui manchonnent des piles en Israël, comme pour des clients français qui manchonnent des bidons de 200 litres. Au Brésil, nous faisons également du groupage de lots pour Coca Cola ».

courrier-picard.fr

Étymologie

Ce verbe est dérivé de manchon. Le sens argotique « se batte » vient peut-être de l’assimilation des manches aux poings, ou du fait que l’on peut attraper quelqu’un pendant une lutte.