250 Vues
Enregistrer

Battre la chamade : définition & origine (expression)

Publié le 09/06/2021
0 commentaire

Battre la chamade signifie : le plus souvent à propos du cœur, battre très vite sous le coup d’une émotion. Exemples : 

  • Son cœur battait à la chamade à l’idée de passer cet examen, qui n’avait pourtant rien de si terrible.
  • Le cœur battant à la chamade des amoureux est comme une alarme qui les enjoint à mettre fin à leur séparation physique malgré les mille obstacles que dresse sur leur chemin les intolérances de la société.
  • Après avoir appris cette terrible nouvelle, elle ne put empêcher son cœur de battre à la chamade, mais elle parvint néanmoins à garder sa contenance devant l’assemblée.

Battre à la chamade : origine de l’expression

La chamade était à l’origine un terme de guerre. C’était une batterie de tambour ou une sonnerie à la trompette qui servait à l’un des belligérants à signaler à l’ennemi qu’il avait une proposition à faire, ou aux assiégés de demander aux assiégeants de parlementer ou d’indiquer que l’on veut capituler. 

Ayant donc résolu de se rendre, on fera battre la chamade, & le tambour demandera tréve pour pouvoir parlementer : pendant ces tréves personne ne doit tirer ny d’un costé ny d’autre, ny moins travailler.

Antoine de Ville, De la Charge des gouverneurs des places, 1639

Cette expression a ensuite quitté ensuite le domaine exclusif de la guerre pour s’appliquer à d’autres éléments, et notamment le cœur. Cette expression ne s’est en effet pas appliquée qu’au cœur :

Quant à lui, il n’avait jamais vu le blocus si complet ; il entendait son estomac battre la chamade, et il trouvait très déplacé que le mauvais destin prit sa philosophie par la famine. (Hugo, Notre-Dame de Paris)

Huysmans parle aussi de son esprit qui bat à la chamade. La chamade est un terme emprunté à l’italien du nord ciamada, participe passé féminin de ciamà, « appeler », (chiamare en italien moderne issu du toscan), du latin clamare (crier). À lire en cliquant ici : pourquoi dit-on « d’un iota » ?