C’est nickel ! Nickel chrome ! : définition & origine

« Nickel ! », « c’est nickel ! » ou « nickel chrome ! » signifient : c’est très propre, c’est impeccable ou impec’, ça marche très bien, ça fonctionne bien, c’est réussi.

 

Voir ici : que signifie « à tire-larigot » ?

 

C’est nickel ! : origine de l’expression


Cette locution date selon le Dictionnaire historique de la langue française de 1918 au sens de « c’est propre », mais les premières attestations écrites datent du milieu du XXe siècle. Elle a été construire sur l’allusion avec le métal argenté et brillant, et dont la surface très lisse semble très propre.

La variation nickel chrome apparaît plus tard. Le chrome est notamment employé dans le chromage décoratif, qui permet de donner aux métaux, par exemple sur les voitures ou les motos, un aspect poli et reluisant, et les protège de la corrosion. Le nichrome est un alliage très résistant de nickel et de chrome.

 

Exemples


Ci-dessous, l’emploi est fait au sens de « ça fonctionne bien » :

Je sympathise discrètement et dis :

– Vous avez pourtant la T.S.F.

– Oh ! la T.S.F ça marche quand ça veut. Y a que le R.-11, l’appareil d’écoute d’avions…ça c’est nickel !

Candide, 14 septembre 1933

 

Il fait -4°C quand il rencontre François sur l’aire des Monts de Guéret. Jacques lui demande un euro pour boire un café. Sans hésiter, François lui propose alors de prendre une douche. « Je l’ai invité à manger le midi, je lui ai proposé de se garer sous un appentis derrière ma maison, je lui ai donné une rallonge, un radiateur et une lampe. Il m’a dit c’est nickel !«  Au bout d’une semaine passée ensemble, François salue le courage de Jacques : « Il garde le moral et il est optimiste, c’est quelqu’un d’intéressant. »

francebleu.fr

 

Le métier est exigeant, comme lorsqu’il se rend tous les dimanches vers 3 h du matin au Dancing des Tonnelles, une institution à Saint-Germain-Village, à côté de Pont-Audemer. « Près de 1 000 personnes venaient danser avec l’orchestre de Claude Robert. Et on remplissait deux fûts de 200 litres de poubelles. Il y avait des banquettes et des alcôves, on retrouvait beaucoup de choses… Tout devait être nickel pour 10 h du matin, car le dimanche après-midi, ça recommençait ! »

actu.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *