285 Vues
Enregistrer

Cordiforme : définition· exemples · synonymes · étymologie

Publié le 10/03/2020
0 commentaire

Définition de cordiforme

(Adjectif). Cordiforme signifie : « qui est en forme de cœur ».

C’est un terme de botanique. Il est utilisé notamment pour décrire la forme des feuilles (voir, par exemple, le caryer cordiforme). Cependant, son usage est très rare, et il n’est pas par exemple plus relevé dans le Dictionnaire de l’Académie française depuis la 8e édition (1935), après un premier enregistrement dans la 6e édition (1835). L’institution a dû le considéré comme sorti d’usage. En revanche, il est présent dans le Robert, le Larousse et le TLFi. Gallica renvoie toutefois plus de 3000 résultats (plus de 2000 emplois au XIXe siècle, mais moins de mille pour le XXe siècle). C’est un terme qui pourrait très bien devenir commun : le cœur est une forme que l’on trouve souvent, assez populaire aujourd’hui, et la sonorité du terme peut plaire.  

Synonymes

Cordé (terme d’histoire naturelle) ;

Exemples avec cordiforme

  • Ils avaient un amour sincère pour l’aspect cordiforme des feuilles de ce vieil arbre, dont ils attendaient chaque année la frondaison.

La paroi présente déjà quelques dessins rouges : le long corps d’un poisson rouge d’une taille respectable, brochet ou saumon et, dessous, un curieux signe cordiforme, sorte de cercle échancré. Ce dernier n’est guère spectaculaire, mais le vieux graphiste insiste quant à son importance.

Sudouest.fr

Une autre bizarrerie ensuite que sa silhouette, renflée et cordiforme, qui rappelle les schémas d’anatomie cardiaque. Mais le fenouil, dandy, soigne son look, drape son bulbe nacré dans de multiples couches côtelées savamment imbriquées, tout en arborant un joli plumet de feuillage vert tendre. 

Lemonde.fr

Étymologie

Cordiforme est composé du latin cor, cordis, « cœur » (grec καρδία, kardia) et du suffixe -forme.

cordiforme definition signification
Mappemonde doublement cordiforme | Gallica