417 Vues
Enregistrer

Salmigondis : définition · synonymes · étymologie

Publié le 14/12/2022
0 commentaire

Définition de salmigondis

(Nom masculin). Un salmigondis est un terme rare et péjoratif qui désigne surtout un assemblage hétéroclite et incohérent de choses, un méli-mélo d’idées ou de propos sans suite ni liaison, ce qui donne un ensemble confus. Par exemple, si je dis que « son discours était un salmigondis de lieux communs affligeants »,  je dis que le discours était un assemblage confus de clichés. En d’autres termes, ce discours était inepte. Dans une lettre, Flaubert dit à son correspondant : « J’ai repris un travail depuis longtemps abandonné, un mystère, un salmigondis dont je crois t’avoir déjà parlé. » On comprend qu’il considère que son travail, probablement des notes écrites en vue d’écrire un roman, est pour l’instant constitué d’éléments disparates où il est difficile de se retrouver. Un salmigondis désigne aussi une réunion de personnes dissemblables : « cette soirée était un salmigondis surprenant de bigots et de noceurs… ».

Autres exemples

  • Ce livre est un salmigondis où les rares bonnes idées ne cachent pas le magma de propositions abracadabrantes.
  • Les employés, bien que dévoués, ne comprenait rien au salmigondis managérial constitué pour moitié de franglais.

Étymologie

Ce sens dominant de salmigondis est en fait métaphorique. Il vient en réalité du sens premier du mot : ce terme désignait autrefois un mauvais ragoût, fait de viandes réchauffées. On trouve ce terme dès Rabelais (vers 1483 – 1553) sous la forme salmigondin, qui est formé, selon le Dictionnaire historique de la langue française, sur le moyen français salemine ou salamine, « mets dans lequel entrent plusieurs espèces de poissons », formé à partir du radical sel. L’élément -gondin viendrait peut-être de l’ancien verbe condir, « accommoder », puis « assaisonner », du latin condire, (« confire, mariner, assaisonner, etc. ») que l’on retrouve dans condiment. Exemple au sens ancien :

  • Peu apres, il arriva un petit incident de cuisine qui fit continuer la risée : car un barbier estuviste qui estoit de la feste, se piquant de faire des sauces, se mit en devoir de faire un salmigondis (Furetière, Le Roman bourgeois, 1666)

Synonymes

fatras, fouillis, méli-mélo, olla-podrida (vieux), macédoine, amas, désordre, amoncellement, galimatias, etc.