« Callipyge » : définition, exemples et étymologie

Callipyge signifie « qui a de belles fesses », « de grosses fesses », « des fesses de forme harmonieuse ».

Voir : ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire

 

Étymologie de callipyge


callipyge definition signification

Marché romain aux esclaves, Jean-Léon Gérôme, 1884 (détail) | Wikimedia Commons

Le terme est formé des éléments grecs kalli (« beau », de kallos, « beauté ») et pûge, fesses, fessier. On retrouve le composant calli- dans calligraphie par exemple (« belle écriture »).

Cet adjectif est associé à un type de statue grecque, la Vénus (Aphrodite) callipyge, représentant la déesse en train de se regarder le fessier. Le plus célèbre modèle se trouve à Naples.

 

 

Symbole de la fascination raciste pour les peuples colonisés, Sawtche (vers 1789 – 1815), ou Saartjie Baartman, la « Vénus Hottentote », a été déportée d’Afrique du Sud vers l’Europe pour y être exposée comme « bête de foire », du fait de ses formes peu communes (mais on peut parler ici de stéatopyge).

Kim Kardashian (née en 1980) a fondé une partie de sa célébrité sur cet attribut. 

VOIR ICI :  des mots rares pour enrichir votre vocabulaire

 

Exemples


C’est comme cela, monsieur le gouverneur, reprit celui-ci tout en modelant sa statue, dont il arrondissait les hanches, de telle façon qu’on eût cru qu’il voulait en faire la rivale de la Vénus callipyge

Dumas, Ascanio

 

Ô gracieuse et callipyge
Tous les culs sont de la Saint-Jean
Le tien leur fait vraiment la pige
Déesse aux collines d’argent…

Apollinaire

 

Un chapitre particulièrement réjouissant traite des « Vénus ». Ainsi nomme-t-on des petites statuettes féminines qui permettent aux étudiants d’histoire de l’art d’apprendre le mot « callipyge ». Leurs prudes professeurs le préfèrent à sa définition complète : elles ont de gros fessiers et des seins énormes. 

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

2 réponses

  1. Antoineg85 dit :

    Bonjour Adrian,
    Pour commencer, j’aimerais te féliciter pour ton site, il est vraiment génial! On a presque l’impression que ce site n’a pas de limites et que les connaissances sont infinies! Donc bravo à toi, j’ai simplement une question sur l’utilisation du mot « callipyge », est-ce un adjectif que l’on peut utiliser simplement comme « tu es callipyge » ou bien doit-il être associé à « fesses »? Je tacherai de l’utiliser à bon escient!😉

    • Adrian dit :

      Tu peux l’utiliser comme adjectif ou comme substantif.
      « Tu es callipyge », avec callipyge comme épithète, ne marche pas bien…tu pourrais dire plutôt « ma chère callipyge », ou même innover dans le sens de l’égalité sexuelle, « tu es un Apollon callipyge ».
      Le problème est que l’adjectif est associé la plupart du temps à Vénus. Regarde chez les écrivains qui ont employé le mot pour t’inspirer (Apollinaire dans l’exemple, ou chez Hugo) 🙂
      Sinon, merci pour ton message !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *