Derechef : définition simple, courte et exemples
Fonctionnaire écrivant une lettre, avec un sonneur, Gerard ter Borch, vers 1658-59 (détail) | Wikimedia Commons
Derechef : définition simple, courte et exemples
=> Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire
Derechef signifie « à nouveau ».
Le terme est composé de re, « le retour », et de chef, « le bout », « la fin », « l’extrémité ». En d’autres termes, « retour au débout, retour au bout de quelque chose ».
VOIR ICI : des mots rares pour enrichir votre vocabulaire
Exemples d’emploi :
Je me remis en campagne avec une douzaine de volumes éparpillés autour de moi. Or, pendant que je pérégrinais derechef dans la calèche du prince de Bénévent, il mangeait à Londres au râtelier de son cinquième maître, en expectative de l’accident qui l’enverra peut-être dormir à Westminster, parmi les saints, les rois et les sages ; sépulture justement acquise à sa religion, sa fidélité et ses vertus.
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe
M. de Charlus, impatienté, lui tendit quarante sous en échange de quoi la femme offrit ses bénédictions et derechef ses fleurs.
Une étude confidentielle réalisée par le gouvernement local et que l’AFP a pu consulter révèle que les fonds marins sont percés de trous atteignant 7 à 8 m de profondeur, à seulement 25 m de la côte. Les courants s’y engouffrent, gagnent en puissance et attaquent le littoral derechef. Lagos, construite au niveau de la mer, vascille.
Peut on dire que le mot on va dire à nouveau est un synonyme ?