Derechef : définition simple et exemples

Définition. (Adverbe). Derechef signifie : une seconde fois, à nouveau. 

 

À lire ici : que signifie « apocryphe » ?

 

Synonymes de derechef


De nouveau.

 

Exemples


 

Je me remis en campagne avec une douzaine de volumes éparpillés autour de moi. Or, pendant que je pérégrinais derechef dans la calèche du prince de Bénévent, il mangeait à Londres au râtelier de son cinquième maître, en expectative de l’accident qui l’enverra peut-être dormir à Westminster, parmi les saints, les rois et les sages ; sépulture justement acquise à sa religion, sa fidélité et ses vertus.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

Vingt-sept mille francs, répétait Rastignac en ajoutant quelques billets de banque au tas d’or. À d’autres cet argent suffirait pour vivre, mais nous suffira-t-il pour mourir ? Oh ! oui, nous expirerons dans un bain d’or. Houra ! Et nous cabriolâmes derechef.

Balzac, La Peau de chagrin

 

M. de Charlus, impatienté, lui tendit quarante sous en échange de quoi la femme offrit ses bénédictions et derechef ses fleurs.

Proust, À la recherche du temps perdu 

 

Une étude confidentielle réalisée par le gouvernement local et que l’AFP a pu consulter révèle que les fonds marins sont percés de trous atteignant 7 à 8 m de profondeur, à seulement 25 m de la côte. Les courants s’y engouffrent, gagnent en puissance et attaquent le littoral derechef. Lagos, construite au niveau de la mer, vascille.

Lemonde.fr

 

Étymologie de derechef


Le terme est composé de re, « le retour », et de chef, « le bout », « la fin », « l’extrémité ». En d’autres termes, « retour au début, retour au bout de quelque chose ». Il correspond au latin iterum.

Le terme est repéré dès le XIIe siècle sous la forme « de rechief ».

Il souvent employé aujourd’hui au sens d’« immédiatement ».

Anne Hidalgo a derechef saisi la commission de déontologie du Conseil de Paris pour voir de quoi il en retournait exactement.

Leparisien.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Peut on dire que le mot on va dire à nouveau est un synonyme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.