Leitmotiv : définition simple, courte et exemples
Homme écrivant une lettre, Gabriel Metsu, 1664-1666 (détail) | Wikimedia Commons
Que signifie « leitmotiv » ? Définition simple et exemples
=> Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire
Un leitmotiv est un motif musical qui se répète et, par extension, une formule, une idée, qui revient fréquemment, de façon constante.
Un leitmotiv est presque un mot d’ordre, un slogan.
Ce terme a été emprunté à l’allemand. Leit vient du verbe leiten, « conduire », « diriger », et motiv signifie motif.
L’origine du terme remonte au XVIIIe siècle, et il est souvent associé à l’œuvre musicale de Richard Wagner (1813 – 1883), qui associait des motifs musicaux à des personnages, des sentiments ou à des idées.
Exemples :
Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent, entrecroisés comme des leitmotive wagnériens, de la notion aussi, émergente alors, que les événements ne sont pas situés dans l’ensemble des reflets peints dans le pauvre petit miroir que porte devant elle l’intelligence et qu’elle appelle l’avenir, qu’ils sont en dehors et surgissent aussi brusquement que quelqu’un qui vient constater un flagrant délit.
Deux fois, c’est une répétition. Trois fois, c’est un leitmotiv.
A propos de la condition étudiante, le chef de l’Etat a invité son auditoire à «comparer la France aux autres pays», et à cesser de se plaindre. «En ce moment notre pays est, je trouve, trop négatif sur lui-même», a-t-il ajouté. Convaincre que tout ne va pas si mal, «être positif», «avancer», tel sera le leitmotiv de son message à la jeunesse d’Amiens.
=> Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire
Et le pluriel alors ? Comme en allemand leitmotive ?
Comme pour tous les pluriels de mots étrangers ? On met un S et on n’en parle plus 😉
https://bien-ecrire.fr/quel-pluriel-pour-mots-etrangers/