302 Vues
Enregistrer

Leitmotiv : définition · synonymes · prononciation

Publié le 12/12/2019 (m.à.j* le 15/11/2023)
2 commentaires

Définition de leitmotiv

(Nom masculin). Un leitmotiv signifie :

  • un motif musical qui se répète, un motif dominant ;
  • par extension : une formule, une idée, qui revient fréquemment, de façon constante, dans un discours ou dans une œuvre. Un leitmotiv est presque un mot d’ordre, un slogan. 

Exemples 

  • Le leitmotiv de ce candidat, qui revenait dans chacune de ses interventions, soit à la télévision soit dans ses discours, était la jeunesse.
  • Elle voulait déménager, partir loin, très loin, dans une contrée où l’on ne croiserait personne. Cette aspiration revenait à chaque fois comme un leitmotiv dans ses moments de confidence avec son mari.
  • Et parfois ce sont des lambeaux entiers de phrases qui reviennent comme un refrain. « O crux ave, spes unica », c’est le leitmotiv gravé sur les vieilles croix de pierre du pays basque, au long des chemins que suit Ramuntcho qui s’en va pour toujours. (Jean Mariel, Pierre Loti)
  • Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent, entrecroisés comme des leitmotive wagnériens […] (Proust, À la recherche du temps perdu)
  • L’ensemble des mouvements très disparates de cette symphonie avaient été unifiés par un leitmotiv auquel le compositeur était désormais identifié.
  • La réindustrialisation était le leitmotiv de cet homme politique, qui ne manquait pas de marteler cet impératif à chacun de ses discours.

Synonymes

refrain, thème, antienne, motif, rengaine, ritournelle, répétition.

Prononciation :

En français, on prononce en général de ce mot « lètmotive » mais, en allemand, la prononciation est plutôt « laïtmotif ».

Étymologie 

Ce terme a été emprunté à l’allemandLeit vient du verbe leiten, « conduire, diriger », et motiv signifie « motif », terme qui vient lui-même de l’italien motivo par l’intermédiaire probable du français. L’origine du terme remonte au XVIIIe siècle, et il est souvent associé à l’œuvre musicale de Richard Wagner (1813 – 1883), qui associait des motifs musicaux à des personnages, des sentiments ou à des idées