77 Vues
Enregistrer

« Diagnostique » ou « diagnostic » ? orthographe

Publié le 06/01/2018 (m.à.j* le 13/12/2022)
1 commentaire

On écrit : un diagnostic. Le verbe est en revanche « diagnostiquer » (le « c» est doux devant un « e », il se prononce comme un « s » ; « diagnosticer » aurait été impossible). Un diagnostic est le processus d’identification d’une maladie par ses signes et ses symptômes. Par extension, le « diagnostic » désigne la conclusion qui fait suite à une analyse, dans des domaines qui dépassent la simple médecine (dans les sciences humaines par exemple). Le terme a été emprunt au XVIe siècle au grec diagnostikos, διαγνωστικός, « capable de discerner », dérivé de diagignôskein « discerner, reconnaître » (cf. Dictionnaire historique de la langue française).

Exemples avec diagnostic

  • Le diagnostic du médecin, qui a été long à venir, a tout de même rassuré le patient. 
  • Un diagnostic précoce de la maladie est crucial pour un traitement efficace avant que le malade ne souffre.
  • Cet analyste a effectué un diagnostic très écouté de la société française, mais certains critiquent ses points de vue trop radicaux.

Le novice étudie en conscience, fait causer madame, la palpe avec discrétion, s’informe des plus légers diagnostics, et finit, tout en causant, par laisser fort involontairement, errer sur ses lèvres, dans ses yeux, un sourire, une expression excessivement dubitatifs, pour ne pas dire ironiques. 

Balzac

Mais on vantait la promptitude, la profondeur, la sûreté de son coup d’oeil, de son diagnostic.

Proust, À la recherche du temps

VOIR ICI : « dysfonctionnement » ou « disfonctionnement » ? 

Diagnostique

Ce terme est la forme conjuguée du verbe « diagnostiquer » ou, bien plus rarement, un adjectif. Ainsi, on parle d’un « examen diagnostique », d’un « entretien diagnostique », d’un « signe diagnostique », d’une « analyse diagnostique », etc. Ce sont des expressions employées dans la langue de la médecine.Exemples

  • Il plonge toujours dans un profond silence lorsqu’il diagnostique
  • Pour un observateur attentif, la société française de 1789 montrait les signes diagnostiques d’une grande agitation à venir.
  • « L’article prend un exemple précis, celui d’un docteur du Michigan (Etats-Unis) condamné en 2014 pour avoir diagnostiqué des cancers à des patients en bonne santé. » (Lemonde.fr)