411 Vues
Enregistrer

« En vue de » ou « en vu de » ? (orthographe) ✍️

Publié le 13/11/2022 (m.à.j* le 24/05/2024)
0 commentaire

Orthographe 

On écrit : « en vue de ». En effet, c’est le substantif « vue », qui renvoie à la faculté de voir, qui est employé dans cette locution prépositive : on a « en vue » sa destination et, au sens abstrait, son objectif, son but, sa fin, et on fait quelque chose pour préparer son arrivée. Au contraire, on trouve dans la locution « au vu de » le participe passé substantivé du verbe « voir » (parce qu’on ne parle pas de la « vue », mais du fait d’avoir vu et de constater). « En vue de » apparu au XVII siècle selon le Dictionnaire historique de la langue française. Au sens maritime et dans d’autres domaines, elle renvoie au fait d’être à un point où l’on peut voir quelque chose, ou être vu (être en vue du phare du port voisin par exemple). Le Bon Usage relève aussi « dans la vue de », qui est plutôt rare.

Exemples

  • Les habitants de cette île ont décidé de bâtir quelques digues en vue de ralentir les effets de l’érosion sur leurs plages.
  • En vue d’accueillir tous les invités du mariage, nous avons loué une très grande salle à côté de l’église.
  • Toutes les troupes ont passé la rivière la nuit dernière en vue de préparer la retraite de toute l’armée.
  • Le propriétaire a recruté de nombreux étudiants aguerris en vue de la saison des vendanges.
  • Les moines faisaient un excellent pain, mais contrairement à autrefois, non pas en vue de leur propre consommation, mais de la vente aux visiteurs.
  • Il avait sorti ses plus beaux vêtements, et s’était habillé comme un dandy, dans la vue de lui plaire.
  • Dans la vue de rendre le bourg florissant, la maire avait décidé de faire venir de nombreux commerçants en leur offrant les premiers loyers de leurs boutiques.

Vous devez cliquer ici pour lire l’article : « au vu de » ou « au vue de » ?