513 Vues
Enregistrer

Disruption : définition · synonymes · exemples

Publié le 03/12/2021 (m.à.j* le 20/05/2024)
0 commentaire

Définition de disruption

(Nom féminin). Par anglicisme, la disruption désigne en général le fait qu’un processus, qu’un évènement, qu’un système, soit interrompu ou perturbé de manière brutale (on parle par exemple de traffic disruption). Ce terme est souvent employé pour désigner les innovations de rupture qui révolutionnent un marché, produites par une nouvelle technologie, une nouvelle façon de s’organiser ou un nouveau produit. Une entreprise peut porter cette innovation, souvent des startups, et désorganiser le marché en étant plus efficace et rentable que les autres. Par exemple, l’entreprise américaine Airbnb a provoqué en quelques années une disruption du marché de l’hôtellerie en permettant à des particuliers de proposer facilement la location de vacances de leurs appartements à d’autres particuliers. Une disruption peut autrement venir de la part des consommateurs qui changent de comportement, ou de politiques publiques qui limitent certaines activités. Par exemple, la décision de l’Union européenne de bannir à l’horizon 2035 la vente de voitures thermiques en Europe a provoqué une forte disruption, car les constructeurs doivent modifier leur organisation pour se réorienter vers la production de voitures électriques dans un temps très court.

La notion de disruption a été par extension employée en politique à propos de certains partis et certains individus qui auraient apporté une nouvelle façon de faire de la politique et qui auraient été portés par une volonté de rompre avec les méthodes et les visions du passé. En France, cette notion a été un temps associée au président de la République Emmanuel Macron, dont la première campagne, en 2017, a joué sur son âge et sur l’idée que sa présidence allait provoquer le renouvellement de la politique française. La croyance en la disruption en politique est liée à la volonté d’y importer les mêmes innovations de rupture que dans l’économie, comme le ferait une startup. Elle est souvent associée à la formule « startup nation », sans que les implications politiques d’une telle formule ne soient claires (multiplier les startups dans un pays entre autres).

On parle parfois, mais rarement, de disruption à propos de changements généraux et rapides qui transforment les sociétés ou les organisations. On peut par exemple parler de « la France en phase de disruption à cause de nombreux bouleversements sociaux », ou de la « disruption provoquée par la guerre en Ukraine sur l’architecture de la politique énergétique des pays européens ».

On emploie, rarement, le verbe « disrupter », anglicisme qui sera parfois mal perçu. L’adjectif « disruptif » est souvent employé dans le monde des startups à propos d’un produit ou d’une méthode qui innove, qui est pionnière dans son domaine, etc.

Synonymes de disruption

Rupture, transformation, révolution, désordre, confusion, interruption.

Étymologie 

Ce terme vient est dérivé du latin disrumptionem, du verbe disrumpere « briser, faire éclater, rompre »