86 Vues
Enregistrer

Dormir comme une souche : définition & origine [expression]

Publié le 23/01/2021 (m.à.j* le 31/07/2022)
0 commentaire

Dormir comme une souche signifie : dormir d’un sommeil profond.

 

Origine de « dormir comme une souche »


La souche (mot dont l’étymologie est discutée, il vient peut-être du gaulois tsukka selon le TLFi) désigne bien sûr la base du tronc d’un arbre qui reste à terre lorsque celui-ci a été coupé. La souche symbolise l’immobilité totale, l’inactivité, l’inertie, comme en témoigne l’expression plus ancienne « rester (ou gésir) comme une souche », c’est-à-dire ne rien faire. Cette métaphore est ancienne (on la trouve dès le Moyen Âge). Elle est employée notamment par Molière (1622 – 1673) :

Je te sus exprimer des tendresses de cœur ;
Mais à tous mes discours tu fus comme une souche ;
Et jamais un mot de douceur
Ne te put sortir de la bouche.

Amphitryon, II, 3, Cléanthis

La version « dormir comme une souche » semble plus spécifiquement dater du XXe siècle (courante à partir des années 1920 à l’écrit selon les résultats de Google Ngram). La « bûche » a servi aussi à former une expression métaphorique voisine : dormir comme une bûche (qui est très rare, ou qui a disparu même de l’usage).

 

Exemples


Tous les tourments de l’époque ne l’empêchaient pas de dormir comme une souche dans la tranquillité apaisante des draps frais de son lit. 

Dimitri devait dormir comme une souche. Il redoubla de coups tout en criant le prénom de son ami. Finalement, le battant s’entrebâilla, laissant voir une figure hirsute. — Théo ? Qu’est-ce que tu fous là ? — C’est urgent.

Gilbert Sinoué, L’homme qui regardait la nuit

Un bateau à 18 nœuds contre une falaise tient du choc en voiture contre une pile de pont. Son équipe à terre voit inexorablement la trace faite sur l’ordinateur fondre vers la terre. La catastrophe est inévitable. Son téléphone satellitaire sonne. Thomson dort comme une souche : « Je me suis dit que je pouvais dormir, tout allait bien », a-t-il eu la force de sourire.

Lemonde.fr