274 Vues
Enregistrer

« Église » : majuscule ou minuscule ?

Publié le 19/10/2022
2 commentaires

L’Église prend une majuscule quand on on désigne l’institution religieuse ou l’autorité qu’elle représente, une confession particulière, une subdivision nationale ou régionale d’une Église, ou la communauté des chrétiens dans son ensemble : l’Église catholique, orthodoxe, anglicane, l’Église de France, l’Église de Lyon, etc. Elle prend aussi une majuscule dans les toponymes : Sainte-Mère-Église dans La Manche, Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne. Pour rappel, les majuscules prennent les accents.

Dans les autres cas, lorsque il désigne un bâtiment, un lieu de culte, ce terme prend une minuscule : l’église de la Madeleine, l’église de la Trinité, etc. Ce mot prend aussi une minuscule dans les rares cas où on l’emploie au figuré et péjorativement au sens de « groupe fermé qui suit une même doctrine », et dans l’expression « remettre l’église au milieu du village » (revenir à des traditions, des usages anciens).

« Église », vient du latin populaire eclesia, dérivé du latin chrétien ecclesia, lui-même emprunté au grec ekklesia, ἐκκλησία, « assemblée (par convocation, du peuple, des soldats, etc.) », employé dans le Nouveau Testament pour désigner l’assemblée de premiers chrétiens.

Exemples :

  • Le pape, qui siège au Vatican, le plus petit État du monde, est à la tête de l’Église catholique.
  • Une grande partie de la Grèce relève de l’autorité de l’Église de Grèce. 
  • Selon certains prédicateurs chrétiens, il existerait une Église invisible formée par les gens animés de bonnes intentions.
  • Cette famille habitait dans une petite maison qui faisait face à l’église. 
  • En revenant à cette tradition, le maire de cette ville a voulu remettre l’église au centre du village.
  • « Au sommet de cette vaste motte de terre, se trouve l’église jadis flanquée de son presbytère […] » (Balzac, Les Paysans)
  • « La maison était familiale, toute petite, peinte en jaune, à l’encoignure d’une rue derrière l’église SaintÉtienne […] » (Maupassant, La Maison Tellier)
  • « Je vais voir, cet après-midi, ce pauvre Robert Caze. Je le trouve couleur d’un vieux cierge d’église, les yeux ayant perdu l’allumement de la vie […] (Goncourt, Journal)