IHS : signifie cette abréviation ?

que signifie ihs jesus

L’Adoration du nom de Jésus, El Greco, 1580 (détail) | Wikimedia Commons

IHS : que signifie cette abréviation ?


IHS est un trigramme (mot de trois lettres, du grec tri, « trois », gramma, « lettre ») qui est la transposition en latin de l’abréviation grecque ΙΗΣ, composée des lettres majuscules iota (Ι), êta (Η) et sigma (Σ), qui reprend les trois premières lettres ou les deux premières lettres et la dernière lettre du nom de Jésus en grec, ΙΗΣΟΥΣ (Ἰησοῦς).

La tradition latine en a fait le sigle de Iesus Hominum Salvator, « Jésus sauveur des hommes ». 

Voir ici : que signifie « messie » ? 

Le prédicateur franciscain Bernardin de Sienne (1380 – 1444) a pris pour emblème le trigramme IHS surmonté d’une croix et entouré d’un soleil.

IHS fait aussi partie de l’emblème de la compagnie de Jésus, les Jésuites. Selon le site internet francophone de la compagnie, Ignace de Loyola, le fondateur, aurait adopté le trigramme parce qu’il figurait à l’entrée du collège Sainte-Barbe à Paris. Il faisait débuter ses lettres et publications importantes du trigramme IHS, notamment la première édition des Exercices spirituels (1548).

Le H est souvent surmonté d’une croix.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mike (@mikesspics) le

 

Emplois 

En haut de la médaille le chiffre de Jésus I. H. S. (Jesus hominum Salvator, Jésus sauveur des hommes), puis dans les vides, dessinant quatre triangles sphériques au-dessus et au-dessous des deux bras de la croix, ces lettres inscrites dans de minuscules ronds, C. S. P. B., initiales de ces mots Crux sancti Benedicti, croix du saint Père Benoît.

Huysmans, En Route

 

Le Pere estant Pere du Verbe, c’est luy qui nous doit fournir les pensees, le Fils estant le Verbe doit ranger et animer nos parolles, Le Sainct Esprit doit estre comme le genie de tous nos ouvrages : mais c’est en cela mesme, que les anciens Peres de l’Eglise naissante ont esté merveilleux, d’autant qu’ils ont comme enchassé le nom de JESUS dans la Trinité des personnes, ou la Trinité des personnes dans le nom de JESUS, en ce que le nom de JESUS estant composé de quatre ou de cinq lettres, ils l’ont reduit mysterieusement à trois, à l’Iota, qui est la figure du Pere, au Sigma, qui est la figure du Fils, à l’Aspiration, qui les joint par ensemble, comme la figure du sainct Esprit, et la croix par dessus, qui marque la sacrée humanité de Nostre Seigneur, car c’est ainsi que Coripus Poëte de Justinian l’a sagement expliqué ; il est vray que quelques uns ont quitté la croix pour prendre les seuls characteres en cette sorte IHS, qui est un JESUS devalisé, faisant comme par Mystere de toute antiquité, les armes de la ville de Geneve….

Blaise Pascal, Œuvres

 

À lire

Michel Feuillet, Lexique des symboles chrétiens

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *