En catimini : origine et signification de l’expression

En catimini signifie « en cachette », « en secret ».

 

Origine de l’expression « en catimini »


Le terme « catimini » pourrait être une transposition du grec katamenia (καταμήνια), « menstrues« . Le sens de l’expression serait donc expliqué par l’idée que les règles étaient un phénomène dont ne parlait pas en public, secret, dissimulé. Littré donne plusieurs exemples pour justifier cette hypothèse étymologique : 

Les femmes ayant leur catamini peuvent obfusquer et eblouir la clarté du miroireBouchet, Serées, liv. III, p. 213, dans LACURNE.

Les larrons sont en horreur aux abeilles, aussi bien que les femmes qui ont leur cataminyib. liv. II, p. 42. ;

une femme qui a son cataminyib. p. 170.

Autre hypothèse : « catimini » viendrait de « chatemitte« , qui désigne une personne qui affecte la douceur et l’humilité pour tromper autrui. Le terme est composé par « chatte » et « mite », nom populaire du chat. Furetière (1619 – 1688) liait d’ailleurs en catimini à la manière des chats :

Secrettement. Il est allé en catimini faire une telle visite, une telle affaire, pour dire, d’une manière cachée, & tout doucement, comme vont les chats pour attraper les souris. Il est bas.

Voir ici : d’où vient l’expression « violon d’Ingres » ?

 

Exemples 


Être pris en ce moment et coffré, ce serait peut-être la transportation à bref délai, l’enlèvement un soir de révolte au faubourg, et le départ en catimini pour Cayenne — si ce n’était tout simplement la mort, sous le coup de pistolet d’un municipal las d’une journée d’émeute, ou même l’exécution en règle contre un mur du chemin de ronde.

Vallès, L’Insurgé

 

Moi, ma gloire n’est qu’une humble absinthe éphémère
Prise en catimini, crainte des trahisons,
Et, si je n’en bois pas plus, c’est pour des raisons.

Verlaine, À François Coppée

 

Après cette première comparution en hâte et en catimini, une nouvelle audience doit se tenir le 1er mars, a expliqué Khin Maung Zaw à la presse birmane, ajoutant que ce procès pourrait durer encore six mois, voire un an. 

Liberation.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *