323 Vues
Enregistrer

Être au taquet : définition & origine (expression)

Publié le 11/11/2020 (m.à.j* le 15/11/2023)
0 commentaire

Être au taquet est une expression qui signifie : investir le maximum de ses capacités, être énergique, être très déterminé. Par exemple, on pourrait dire en voyant deux personnes travailler intensément : « Vous êtes au taquet, vous deux ! C’est beau à voir ! Bon courage ! ».

Origine de l’expression « être au taquet »

Le taquet plusieurs éléments qui servent à « bloquer » quelque chose. Le taquet était autrefois une petite pièce de bois qui servait de verrou (un loquet). En menuiserie, c’était un petit morceau de bois pour caler un meuble, à le fixer. Sur un bateau, c’est la pièce métallique à deux cornes autour de laquelle on enroule un cordage pour le tendre. Sur les chemins de fer, ce sont les pièces qui peuvent être rabattues et qui permettent d’immobiliser un wagon.  Le TLF rapporte qu’ « être au taquet » a signifié « être à l’échelon (de salaire) le plus élevé de sa catégorie. Bref, par métaphore, être au taquet, c’est être dans un état d’immobilisation, comme au maximum de ses capacités, et donc ne pas pouvoir donner plus d’énergie, être prêt à « se donner à fond ».

À lire en cliquant ici : quelle est l’origine de l’expression « à la cantonade » ? 

Exemples 

  1. Quand il m’a demandé si j’étais motivé, je lui ai répondu que j’étais au taquet, et que je donnerai tout ce que j’ai. 
  2. L’équipe était au taquet pendant le match, montrant une énergie et une détermination exceptionnelles jusqu’à la dernière minute.
  3. Malgré la charge de travail intense, elle était toujours au taquet, motivant toute son équipe à terminer des projets parfois difficiles.
  4. A Carrefour, l’immense hypermarché est noir de monde. « D’habitude, il n’y a pas un chat à cette heure-ci », confie un habitué. Les chariots débordent, les files d’attente aux caisses s’allongent, les vendeurs sont au taquet. « On savait que ce serait le rush, mais pas à ce point-là », lâche un caissier. (Leparisien.fr)
  5. Les profs sont issus du métier, donc ils travaillent au rythme du métier ; j’insiste beaucoup là-dessus parce que c’est important. J’ai la conviction que si on assoit des gens dans des classes, ça va être très compliqué. Les profs sont au taquet. (Thierry Marx, Celui qui ne combat a déjà perdu)

À lire en cliquant ici : quelle est l’origine de l’expression « être dans la panade » ?