Fashionable : définition simple, courte et exemples

Définition. (Nom et adjectif). Fashionable signifie : élégant, qui cherche à être à la mode, qui suit la fashion.

L’adjectif peut qualifier aussi bien une personne qu’un objet. 

 

À lire en cliquant ici : une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire

 

Synonymes de fashionable


Dandy, distingué, élégant, mirliflore, gandin ;

 

Exemples


La comtesse de Lieven avait eu des histoires assez ridicules avec madame d’Osmond et George IV. Comme elle était hardie et passait pour être bien en cour, elle était devenue extrêmement fashionable.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

[…] Te railles-tu des gens ? Il te sied bien de faire le fashionable (que le diable soit des mots anglais), quand tu ne peux pas payer ton tailleur !

Musset, Il ne faut jurer de rien, I, 1, Van Buck

 

Et pourtant ils savaient mieux que personne, pour avoir souvent déjeuné avec eux, que les auteurs de ces charmantes tueries étaient de braves fils de famille, très-débonnaires et de bonne société, gantés de blanc, fashionablement myopes, — se nourrissant plus volontiers de beefsteak que de côtelettes d’homme, et buvant plus habituellement du vin de Bordeaux que du sang de jeune fille ou d’enfant nouveau-né.

Gautier, Mademoiselle de Maupin

 

À la seconde poste, quelques gens du monde se dirent à l’oreille : — Mais c’est un fou que ce prophète-là ?… — Est-ce que vous l’avez écouté ? — Moi ! je suis venu par curiosité. — Et moi, parce que j’ai vu qu’on le suivait (c’était un fashionable). — C’est un charlatan.

Balzac, Physiologie du mariage

 

 

Étymologie de fashionable


« Fashionable » se répand comme nom au XVIIIe siècle, comme adjectif au début du XIXe siècle.Ce terme est aujourd’hui hors de l’usage, mais peut facilement être compris du fait de son origine. Il vient de l’anglais fashion, fashionable, lui-même tiré du français « façonnable ». Or l’anglais fashion est bien compris en anglais.

Théophile Gautier a employé « fashionablement » : 

D’ailleurs, bien que ton gilet soit d’une coupe irréprochable, et que tu fasses siffler ta cravache assez fashionablement, tu n’es encore qu’un médiocre don Juan […]

Les Jeunes France

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.