« Pétale » : masculin ou féminin ? Genre du mot

Pétale est un mot masculin. On dit « un pétale ». À l’oral, le terme est souvent employé au féminin, mais très rarement à l’écrit, où cela pourrait être considéré comme une faute (le féminin n’a jamais existé à l’écrit). La domination du féminin à l’oral, dans la langue populaire, pourrait entraîner à l’avenir le changement de genre du mot, bien qu’il soit habituellement employé au pluriel.

Le terme entre dans le Dictionnaire de l’Académie française dans la 4e édition (1762). Il est enregistré comme nom masculin. La confusion vient peut-être du fait que de nombreux noms se terminant par le suffixe -ale en français sont féminins, ou que la terminaison en -e appelle, par habitude, le féminin. Selon le Dictionnaire historique de la langue française, « pétale » est un emprunt savant au latin des botanistes petalum (mot de genre neutre, qui désignait aussi une lame de métal), relevé pour la première fois au milieu du XVIIe siècle. Ce latin moderne est dérivé du grec petalon, πέταλον, ( de genre neutre) « feuille de plante, de fleur, d’arbre ».

À lire en cliquant ici : dit-on « un après-midi » ou « une après-midi » ? Ce terme est-il masculin ou féminin ?

 

Exemples avec pétale au masculin


Comment peindre ces deux âmes fondues en une seule et pareilles à deux larmes de rosée qui, glissant sur un pétale de lis, se rencontrent, se mêlent, s’absorbent l’une l’autre et ne font plus qu’une perle unique ?

Théophile Gautier, La Mille et deuxième nuit

 

[…] avaient l’air des choses les plus disparates, d’une aile transparente de mouche, de l’envers blanc d’une étiquette, d’un pétale de rose, mais qui eussent été empilées, concassées ou tressées comme dans la confection d’un nid.

Proust, Du côté de chez Swann

 

Ces pétales ce sont
Trois belles petites dames
À peau soyeuse et qui rougissent
De honte D’être avec des petits soldats

Apollinaire, Poème de pivoine

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.