Ils sont « orange » ou « oranges » ? Pluriel

On écrit : ils sont orange.  On n’écrit jamais « ils sont oranges ». « Orange » est un nom employé comme adjectif (de couleur). Pour cette raison, il est invariable. C’est une règle d’accord des adjectifs de couleur à retenir. Le cas est le même pour « turquoise », « café », « noisette », etc.

Le terme « orange » a en effet d’abord désigné un fruit. Par métonymie, il est devenu une couleur. Ce terme est un lointain descendant du farsi (le persan) nâranj (نارنج), qui désigne une orange amère, le bigaradier (ou orange de Séville). Il est passé en français par l’intermédiaire de l’arabe et de l’italien. À l’avenir, cet adjectif sera peut-être considéré comme variable, parce que le fait qu’il soit dérivé d’un nom n’est plus senti par les usagers (contrairement à « café » par exemple).

En revanche, l’adjectif « orangé », qui est certes plus rare, est quant à lui variable. En effet, ce n’est pas un « nom » qui a été transformé en adjectif.

Un donjon sans épaisseur qui n’était qu’une bande de lumière orangée

Proust, Le Côté de Guermantes

À lire en cliquant ici : faut-il écrire  «elle est bleu foncé » ou « elle est bleue foncée » ?

 

Exemples avec l’adjectif de couleur « orange » au pluriel


Véronique admira l’enfant qui avait une charmante figure, un peu hâlée, brune, mais très-régulière, un ovale parfait, un front purement dessiné, des yeux orange d’une vivacité excessive […]

Balzac, Le Curé de village

 

— Il a la tête d’un beau vert ; les ailes sont orange vif, lavé de rose ; les bords d’un gris d’argent ; la croupe et la queue rayées de bandes brunes et roses, le ventre jaune vif, moucheté de noir.

A. France, L’Île des Pingouins

 

Elles sont orange, rouges, vertes ou noires. A deux ou quatre roues, elles trônent sur les parvis des monuments parisiens, s’installent au bord des quais de Seine et envahissent les trottoirs.

Lesechos.fr

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Linus dit :

    Bonjour,
    -> On écrit : ils sont orange. On n’écrit jamais « ils sont orange ». Vous n’avez pas mis « s » à la fin du dernier « orange », or il me semble que c’est justement l’erreur ce que vous souhaitez montrer. Merci pour ce rappel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.