Scénette ou saynète : comment l’écrire ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Vincent S dit :

    « Le mot « scénette » ne semble toutefois pas exister » : voilà une affirmation bien péremptoire, d’autant plus que quelques lignes plus haut est citée une source attestant l’existence de ce mot…
    Et « scénette » est un mot complètement cohérent avec la construction de la langue française : petite maison => maisonnette ; petite table => tablette ; petit scène => scénette.
    Je milite donc pour l’emploi de ce mot 🙂

  2. monique dit :

    Pour Vincent S ( ‘S’ comme saynète ou scenette!) et Adrian. Bien qu’ils soient homophones, « saynète » comme a dit très justement Adrian, comme d’habitude, dérive de l’espagnol, pour indiquer un ‘morceau choisi’, ‘ bien gras’ et comique mais a un sens différent de « scénette » qui désigne simplement une petite scène. Une saynète peut comporter plusieurs scènes, et une scénette peut ne pas être comique. C’est seulement par erreur et par inertie que le mot « scénette » est très, très souvent employé à la place de « saynète ». Entre autres, Vincent, s’il est vrai que pour dire une petite maison, on dit ‘maisonnette’, que pour dire une petite fille on dit ‘fillette’, ‘l’ette’ ou l’et’, genre ‘garçonnet,’ mais que pour dire une petite table on dit une petite table, mais on ne dit pas ‘tablette’, car la signification de tablette est…sur le dictionnaire! ou bien encore, pour dire une petite ‘raclée’ à sa fillette ou à son garçonnet, on ne dit pas raclette, mais une petite raclée si elle est méritée, et surtout en douceur, s’il vous plait. Bien entendu, Vincent, vous pouvez encore militer pour scénette, tout en sachant que vous vous etes trompé de camp, ça arrive souvent, et en ce cas, ça n’est pas méchant!:) Et pour finir en beauté, Vincent S, je vous souhaite une très belle soirée dans votre maisonnette bien douillette et sans raclée, mais avec une succulente raclette à déguster avec ou sans fourchette, mais pas sans votre fillette et votre garçonnet, si vous en avez! monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *