« Je pars » ou « je part » ? orthographe et conjugaison

On écrit : « je pars ». On n’écrit jamais « je part » et encore moins « je parts ». La forme de la première personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe « partir » est : « je pars ». Il vaut mieux apprendre cette forme par cœur pour ne plus se tromper. La confusion vient probablement du fait que le « t » de l’infinitif tombe lorsque le verbe est conjugué. « Part » est la forme de la troisième personne du singulier (« il part »). « Partir » est un verbe du troisième groupe

À lire en cliquant ici : « j’aurai » ou « j’aurais » ?

 

Exemples avec « je pars »


Il part à la campagne, je pars à la plage. 

Je pars de la maison pour aller au travail chaque matin vers 9h.

Waldmünchen, où j’arrivai le mardi matin 21 mai, est le dernier village de Bavière de ce côté de la Bohême. Je me félicitais d’être à même de remplir promptement ma mission ; je n’étais plus qu’à cinquante lieues de Prague. Je me plonge dans l’eau glacée, je fais ma toilette à une fontaine, comme un ambassadeur qui se prépare à une entrée triomphale ; je pars et, à une demi-lieue de Waldmünchen, j’aborde plein d’assurance la douane autrichienne.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

«Le monde est cruel, Emma. Partout où nous eussions été, il nous aurait poursuivis. Il vous aurait fallu subir les questions indiscrètes, la calomnie, le dédain, l’outrage peut-être. L’outrage à vous ! Oh !… Et moi qui voudrais vous faire asseoir sur un trône ! moi qui emporte votre pensée comme un talisman ! Car je me punis par l’exil de tout le mal que je vous ai fait. Je pars. Où ? Je n’en sais rien, je suis fou ! Adieu ! Soyez toujours bonne ! Conservez le souvenir du malheureux qui vous a perdue. Apprenez mon nom à votre enfant, qu’il le redise dans ses prières.»

Flaubert, Madame Bovary

 

— Non, non ! jamais je n’accepterai, jamais je ne te causerai cette douleur… Embrasse-moi, frère, je pars !

Zola, Les Trois villes

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.