198 Vues
Enregistrer

Flavescent : définition · synonymes · exemples

Publié le 27/12/2018
1 commentaire

Flavescent signifie : « d’une couleur entre jaune et or », « d’une couleur qui tire sur le jaune », « d’un blond doré et lumineux ». C’est une sorte de blond, comme les blés arrivés à maturité. Exemples :

  • La canopée flavescente illuminait les rares oiseaux qui osaient s’en approcher.
  • Les soldats croyaient traverser un océan flavescent qui n’était en réalité que les champs de blé foisonnants de l’été.
  • On ne trouvait sur son bureau qu’un livre si vieux que sa couverture en devenait flavescente.
  • Mademoiselle d’Aubrion était une demoiselle longue comme l’insecte, son homonyme ; maigre, fluette, à bouche dédaigneuse, sur laquelle descendait un nez trop long, gros du bout, flavescent à l’état normal, mais complètement rouge après les repas, espèce de phénomène végétal plus désagréable au milieu d’un visage pâle et ennuyé que dans tout autre. (Balzac, Eugénie Grandet)
  • Je levai les yeux sur les mèches flavescentes et frisées et je sentis que leur tourbillon m’emportait, le coeur battant, dans la lumière et les rafales d’un ouragan de beauté. (Proust, À la recherche du temps perdu)
  • Les cheveux de Suzanne étaient dorés, flavescents par mèches et flamboyants par touffes, comme avaient été, jadis, et même pendant deux tiers de siècle, ceux de son illustre père. (DuhamelSuzanne, 1941 (TLFi))

Synonymes : jaune, doré, flave ;

Étymologie : flavescent un terme rare et littéraire, poétique selon l’Académie (8e édition), didactique selon le Littré, qui vient du latin flavus, « jaune », participe présent de flavescere, « jaunir ». Le suffixe -escent signifie « qui prend la qualité de ». « Flave » (d’un blond doré) est un synonyme de même origine. Il existe aussi le nom, lui aussi très rare, « flavescence », une couleur dorée, brillante, et le verbe « flavescer », presque synonyme de coruscant. Bien que rare, l’adjectif « flavescent » n’est pas absent de la littérature, comme le montrent les exemples ci-dessus.