Flavescent : définition simple, courte et exemples
Flavescent signifie « d’une couleur entre jaune et or », une sorte de blond, comme les blés arrivés à maturité.
Flavescent un terme rare et littéraire, poétique selon l’Académie (8e édition), didactique selon le Littré, qui vient du latin flavus, « jaune ». Le suffixe -escent signifie « qui prend la qualité de ».
Il existe aussi le nom « flavescence« , une couleur dorée, brillante, et le verbe « flavescer », presque synonyme de coruscant.
Voir ici : une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire !
Exemples avec flavescent
Arbre dans un champ de blé, August Macke, 1907 | Wikimedia Commons
La canopée flavescente enchantait même les oiseaux qui n’osaient y pénétrer.
Les soldats traversaient un océan de champs de seigle flavescents.
On ne trouvait sur son bureau qu’un livre si vieux que sa couverture en devenait flavescente.
Mademoiselle d’Aubrion était une demoiselle longue comme l’insecte, son homonyme ; maigre, fluette, à bouche dédaigneuse, sur laquelle descendait un nez trop long, gros du bout, flavescent à l’état normal, mais complètement rouge après les repas, espèce de phénomène végétal plus désagréable au milieu d’un visage pâle et ennuyé que dans tout autre.
Balzac, Eugénie Grandet
Je levai les yeux sur les mèches flavescentes et frisées et je sentis que leur tourbillon m’emportait, le coeur battant, dans la lumière et les rafales d’un ouragan de beauté.
Les cheveux de Suzanne étaient dorés, flavescents par mèches et flamboyants par touffes, comme avaient été, jadis, et même pendant deux tiers de siècle, ceux de son illustre père.
Duhamel, Suzanne, 1941 (TLFi)
Flavescent comme les Wheaten’s…