Définition. (Adjectif). Truculent, -ente signifie :
- dans un sens ancien : qui a un air farouche, violent, terrible, excessif ;
- dans le sens contemporain : qui est haut en
couleur et vigoureux, qui se caractérise par un débordement de vie,
un comportement tapageur, un habillement pittoresque, qui est plein
de force et de vie ;
- à propos d’une façon de parler : qui est très libre, énergique, à la limite de la grossièreté (métaphore truculente).
Exemples :
- Un gros monsieur semblait régner sur toute l’assemblée : c’était le Père Bouley, un personnage truculent dont toutes les phrases se terminaient dans un rire éclatant.
- Son pamphlet multipliait les saillies truculentes pour achever de ridiculiser ses adversaires.
- Truculent : « Çà, monsieur, lorsque vous
pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? » (le style truculent selon le Cyrano de la pièce de Rostand, Ier acte). - Le filleul était digne d’une telle Marraine dont il arborait, dans des clans raffinés exprès, la bonhomie truculente ainsi que son adorable trivialité parfois. (Verlaine, Armand Silvestre)
Synonymes : étonnant, original, excentrique, rabelaisien, hardi, déconcertant, fantasque, farouche, etc.
Antonymes : banal, commun, ordinaire, normal.
Étymologie : cet adjectif a été emprunté au XVe siècle au latin truculentus, dont le sens est « farouche, dur, bourru ; cruel, menaçant, terrible, redoutable », ce qui explique son sens ancien en français. Toutefois, son usage est rare jusqu’à ce que Théophile Gautier (1811 – 1872) le réinstalle dans l’usage au XIXe siècle, dans son sens ancien (« Je voudrais bien être honnête ; mais comment me présenter aux portes des villes avec une mine si truculente et une toilette si sauvagement déguenillée ! » Le Capitaine Fracasse) avant qu’il ne prenne son sens contemporain chez d’autres auteurs. Aujourd’hui, c’est un terme rare et littéraire. Le nom « truculence » (« Il y a une truculence de nature dans Flaubert […] », Journal des Goncourt, année 1862) est très rare, et le verbe « truculer » ne se trouve que dans certaines œuvres.
Il ne faut pas confondre ce mot avec son paronyme « succulent ».
Laisser un commentaire