Mettre à l’Index : définition & origine [expression]

Mettre à l’index signifie : condamner, exclure, rejeter, signaler comme dangereux.

 

Mettre à l’index : origine de l’expression


L’index désigne ici la liste de livre dont la lecture était interdite par l’Église catholique. L’histoire de la censure est ancienne, mais elle prend un tour plus systématique au XVIe siècle, quand point la nécessité pour l’Église de mieux contrôler les idées religieuses et défendre l’orthodoxie pour combattre, notamment, la diffusion des thèses de Luther (1483 – 1546), auxquelles la généralisation de l’imprimerie a donné une grande portée. 

En 1544, la Faculté de théologie de Paris produit un premier index des livres interdits. D’autres listes suivent à Paris en 1545, 1547, 1548, 1551 et 1556 pour plus de 500 condamnations. À la même période, l’université de Louvain fait de même, ainsi que le nonce apostolique de Venise, et les Inquisitions espagnole et portugaise. Elles obtiennent des résultats limités. En 1559, l’Inquisition romaine produit un premier index comportant 1107 livres interdits (index auctorum et librorum…). L’œuvre de certains auteurs non-catholiques est entièrement prohibée, d’autres ne voient que certains titres interdits. Il comporte aussi une liste des éditions interdites de la Bible. Une liste plus adaptée est publiée en 1564 après le concile de Trente. La bulle Dominici gregis édicte les règles en matière de censure. Finalement, à partir de 1572, l’Index romain est placé dans les mains d’une congrégation de l’Index, qui produit des listes en 1593 et 1596. L’Index est édité jusqu’en 1948, puis supprimé en 1966.

Les modalités d’application des interdictions de l’Index ont varié d’un pays à l’autre. 

De cette politique répressive de l’Église est né l’emploi au figuré de l’expression « mettre à l’index » pour dire « exclure, condamner, etc.». 

 

À lire ici : 300 expressions françaises expliquées

 

Exemples


Si quelqu’un ici savait que vous avez fait le voyage dans la même voiture, vous seriez mise à l’index par le monde que vous voulez voir. 

Balzac, Illusions perdues

 

Parce qu’il appelait systématiquement à voter républicain à l’élection présidentielle et, dans le même temps, insistait pour avoir davantage de comédiens noirs devant la caméra ou avait comme musicien attitré sur Josey Wales, hors-la-loi, Jerry Fielding, autrefois mis à l’index pour ses sympathies communistes par le sénateur McCarthy.

Lemonde.fr

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.