151 Vues
Enregistrer

Manger à tous les râteliers : définition & origine (expression) 📚

Publié le 09/06/2021
0 commentaire

Définition

Manger à tous les râteliers signifie : servir son intérêt même s’il faut pour cela soutenir des camps opposés, être un opportuniste, tirer profit de tous les partis. « Bouffer » à tous les râteliers existe aussi, mais est encore plus familière. Cette expression encore très courante.

 

Exemples 

  • Ce sont des ambitieux cyniques qui sont prêts à manger tous les râteliers pour réussir.
  • Je préfère ne pas être un pur et un naïf, et je ne m’interdis pas de manger à tous les râteliers, servir ce camp puis l’autre, pour survivre à cette crise.
  • – Les Prussiens n’ont pas d’autre feld-maréchal maintenant que le duc de Wellington : l’Achille anglais est un feld-maréchal cosmopolite, qui mange à tous les râteliers de l’Europe.  (Le Corsaire, 8 septembre 1831)
  • — Mon cher, soyez mousquetaire ou abbé, soyez l’un ou l’autre, mais pas l’un et l’autre, reprit Porthos. Tenez, Athos vous l’a dit encore l’autre jour : vous mangez à tous les râteliers. Ah ! ne nous fâchons pas, je vous prie, ce serait inutile, vous savez bien ce qui est convenu entre vous, Athos et moi. (Dumas, Les Trois Mousquetaires)

 

Manger à tous les râteliers : origine de l’expression

Le râtelier, dérivé de « ratel », « râteau », est un dispositif, entouré plus souvent d’une claire-voie en métal, qui permet de contenir la paille pour que le bétail et les chevaux se nourrissent.

Voir ici : foin & paille, quelle différence ?

Il existait les variantes « manger au râtelier de quelqu’un », c’est-à-dire vivre à ses croches, « manger à plus d’un râtelier », tirer du profit de plusieurs emplois, etc. Cette expression est probablement née au début du XIXe siècle. Un des plus anciens emplois écrit de « manger à tous les râteliers » peut être repéré en 1818 grâce à Gallica :

– Vous êtes donc de tous les régimes ? vous mangez à tous les râteliers. 

– J’ai une femme et des enfans…

Antoine-Toussaint, Desquiron de Saint-Agnan, Les Contemporains, silhouette politique et morale

manger a tous les rateliers definition origine signification expression
Moutons mangeant à un râtelier | Wikimedia Commons