Manger à tous les râteliers : définition & origine [expression]
Manger à tous les râteliers signifie : servir son intérêt même s’il faut pour cela soutenir des camps opposés, être un opportuniste, tirer profit de tous les partis.
On emploie aussi l’expression avec « bouffer ».
Manger à tous les râteliers : origine de l’expression
Le râtelier, dérivé de « ratel », « râteau », est un dispositif, entouré plus souvent d’une claire-voie en métal, qui permet de contenir la paille pour que se nourrissent le bétail et les chevaux.
Voir ici : foin & paille, quelle différence ?
Il existait les variantes « manger au râtelier de quelqu’un », c’est-à-dire vivre à ses croches, « manger à plus d’un râtelier », tirer du profit de plusieurs emplois, etc.
On trouve un emploi en 1818 sur Gallica :
– Vous êtes donc de tous les régimes ? vous mangez à tous les râteliers.
– J’ai une femme et des enfans…
Antoine-Toussaint, Desquiron de Saint-Agnan, Les Contemporains, silhouette politique et morale
L’expression naît peut-être au début du XIXe siècle.
Moutons mangeant à un râtelier | Wikimedia Commons
Exemples
– Les Prussiens n’ont pas d’autre feld-maréchal maintenant que le duc de Wellington : l’Achille anglais est un feld-maréchal cosmopolite, qui mange à tous les râteliers de l’Europe.
— Mon cher, soyez mousquetaire ou abbé, soyez l’un ou l’autre, mais pas l’un et l’autre, reprit Porthos. Tenez, Athos vous l’a dit encore l’autre jour : vous mangez à tous les râteliers. Ah ! ne nous fâchons pas, je vous prie, ce serait inutile, vous savez bien ce qui est convenu entre vous, Athos et moi.
Il ne s’agit pas pour Radio-Canada de faire œuvre utile en dénonçant ce qu’il arrivera à notre langue si la tendance se maintient, mais bien de choquer. Comme le diffuseur public a le don de manger à tous les râteliers, il ne s’en prive pas. Il est prêt à tout pour rejoindre l’auditoire qui lui échappe, quitte à perdre une partie de celui qu’il a déjà.