Virer sa cuti : définition & origine [expression]

Virer sa cuti signifie : changer radicalement sa façon de penser ou de vivre, changer subitement de conduite ou changer visiblement d’orientation sexuelle. 

Synonyme : virer de bord.

 

Virer sa cuti : origine de l’expression


Cuti est l’abréviation de cuti-réaction, un test médical qui était réalisé sur la peau (du latin cutis, « peau ») pour déceler la présence d’une maladie, notamment la tuberculose. « Virer » signifie ici « changer d’aspect ». En effet, une réaction positive était signalée par la manifestation d’une rougeur sur la peau. 

Ces tests étaient réalisés systématiquement et pouvaient avoir été assimilés à une sorte de « rite de passage », comme le baccalauréat. De là le sens figuré de l’expression.

Elle était surtout employée à propos de l’homosexualité. Mais ce lien avec l’orientation sexuelle est aujourd’hui rompu. L’expression est aujourd’hui vieillie, rare, journalistique, et s’applique plutôt au changement brusque d’idées. Elle peut être employée pour montrer sa connaissance encyclopédique de la langue française.

 

Voir ici : pourquoi dit-on « qui dort dîne » ? (cliquez ici pour en savoir plus).

 

Exemples


Mais le 18 février, lors de son déplacement à Mulhouse, le chef de l’Etat a viré sa cuti lexicale. « Je ne suis pas à l’aise avec le mot de « communautarisme », a-t-il avoué, justifiant qu’il puisse exister « des communautés dans la République » à condition que celles-ci ne vaillent jamais « soustraction à la République ».

Marianne.net

 

Joe Biden a-t-il viré sa cuti à gauche, ou bien ressemble-t-il simplement à l’Amérique profonde? A la vue du « big bang fiscal » qu’il propose au pays, la question mérite d’être posée. De mémoire de politicien américain, en tout cas, on n’avait pas vu pareille ambition depuis plusieurs générations.

Challenges.fr

 

Acte I : la Résistance. Ils sympathisent. Mêmes ennemis, un idéal de justice convergent, une même foi dans l’engagement et dans la liberté. Bémols : les réserves de Camus sur La nausée de Sartre, et celles de ce dernier sur L’étranger, puis le fait que Camus a déjà viré sa cuti communiste quand Sartre, son aîné, rencontre l’Histoire.

Lexpress.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *