9 Vues
Enregistrer

Pétulant : définition simple, courte et exemples

Publié le 12/12/2019 (m.à.j* le 24/04/2020)
petulant definition signification exemples
Suvorov traversant les Alpes, Vassili Sourikov, 1889 | Google Arts & Culture

Que signifie « pétulant » ? Définition simple et exemples

=> Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire


Ce qui est pétulant est fougueux, ardent, impétueux, difficile à contenir. Une personne pétulante bouillonne d’idées, elle est vivace. 

« Pétulant » vient du latin petere , « chercher à atteindre », par extension « attaquer, assaillir ». La petulantia est la propension à attaquer.

En latin, le terme était plutôt péjoratif, synonyme d’insolence, d’irrévérence. Aujourd’hui, il est plutôt mélioratif. Littré oppose d’ailleurs la pétulance à la turbulence, qui serait une vivacité désordonnée. 

 

Exemples :

L’inquiétude, la vivacité, la loquacité, la pétulance française supposa toujours plus de crimes qu’elle n’en commit.

Voltaire

 

Près de moi est venu demeurer un maître de chausson misérable. Il est du Midi, communicatif, bavard, pétulant. Je suis la seule redingote de la maison, et il me recherche. Il me poursuit de ses bonjours, même de ses visites.

Vallès, Le Bachelier

 

Il se rongea les ongles, cherchant les moyens de concilier ces mésalliances, d’empêcher le divorce résolu de ces tons ; il découvrit enfin que sa première idée, consistant à vouloir attiser les feux de l’étoffe par le balancement d’un objet sombre mis dessus était fausse ; en somme, ce tapis était encore trop voyant, trop pétulant, trop neuf. Les couleurs ne s’étaient pas suffisamment émoussées et amoindries ; il s’agissait de renverser la proposition, d’amortir les tons, de les éteindre par le contraste d’un objet éclatant, écrasant tout autour de lui, jetant de la lumière d’or sur de l’argent pâle.

Huysmans, À Rebours

 

=> Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire