On écrit : un quart de finale, des quarts de finale.
« Quart » un terme ordinaire qui prend la marque du pluriel. On écrit donc logiquement des « quarts ».
Le problème vient surtout de l’emploi de cette expression avec la préposition « en ». Selon le cas, si l’on considère un seul quart de finale, ou l‘ensemble des quatre matchs qui constituent les quarts de finale d’une compétition sportive (cette phase de la compétition), on dira, soit que « l’équipe a perdu en quart » soit « en quarts de finale » (elle a perdu dans cette phase de la compétition). Si l’on se fie aux résultats anciens présentés par Gallica, le singulier est peut-être un usage plus traditionnel que le pluriel, qui ne gêne pas pour autant, et qui s’imposera peut-être à l’avenir.
Les exemples présentés ci-dessous révèlent qu’aujourd’hui, chez les journalistes, l’usage est flottant : ils tendent à employer les deux formes, le singulier et le pluriel semblent interchangeables.
À lire en cliquant ici : qu’est-ce que le 4-4-2 en football ?
Exemples avec « quarts de finale » (pluriel)
Nîmes recevra Montpellier en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, le tirage complet Nîmes recevra Montpellier en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, le tirage complet
Ainsi, après son succès en quarts de finale face à l’Italien Matteo Berrettini, le Serbe, interrogé par l’ancien joueur américain Patrick McEnroe sur la perspective de réaliser le Grand Chelem calendaire, s’était braqué, répondant fermement « je ne veux pas parler de ça ».
Exemples avec le singulier
En 2009, l’équipe de football d’Erythrée avait demandé l’asile au Kenya après avoir perdu 4-0 contre la Tanzanie en quart de finale de la Coupe d’Afrique de l’Est et d’Afrique centrale (Cecafa).
Quatre ans plus tard en Russie, le joueur du PSG n’avait pu empêcher l’élimination de sa sélection en quart de finale face à la Belgique (1-2).
Laisser un commentaire