282 Vues
Enregistrer

« Quart de finale » ou « quarts de finale » ?

Publié le 12/10/2021 (m.à.j* le 30/11/2023)
0 commentaire

On écrit : un quart de finale, des quarts de finale. « Quart » un terme ordinaire qui prend la marque du pluriel. On écrit donc logiquement des « quarts ».

Le problème vient surtout de l’emploi de cette expression avec la préposition « en ». Selon le cas, si l’on considère un seul quart de finale, ou l‘ensemble des quatre matchs qui constituent les quarts de finale d’une compétition sportive (cette phase de la compétition), on dira, soit que « l’équipe a perdu en quart » soit « en quarts de finale » (elle a perdu dans cette phase de la compétition). Si l’on se fie aux résultats anciens présentés par Gallica, le singulier est peut-être un usage plus traditionnel que le pluriel, qui ne gêne pas pour autant, et qui s’imposera peut-être à l’avenir.

Les exemples présentés ci-dessous révèlent qu’aujourd’hui, chez les journalistes, l’usage est flottant : ils tendent à employer les deux formes, le singulier et le pluriel semblent interchangeables.

À lire en cliquant ici : qu’est-ce que le 4-4-2 en football ?

Exemples avec « quarts de finale » (pluriel)

  • En atteignant les quarts de finale, le Real Madrid a démontré une fois de plus sa domination dans la compétition, suscitant l’enthousiasme des supporters du monde entier.

Nîmes recevra Montpellier en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, le tirage complet Nîmes recevra Montpellier en quarts de finale de la Coupe de la Ligue, le tirage complet

Lequipe.fr

Exemples avec le singulier

  • Tous les supporters belges angoissent pour les diables rouges, qui s’apprêtent à affronter l’équipe d’Argentine en quart finale de la coupe du monde de football.

Quatre ans plus tard en Russie, le joueur du PSG n’avait pu empêcher l’élimination de sa sélection en quart de finale face à la Belgique (1-2).

Eurosport.fr