481 Vues
Enregistrer

Des troncs « d’arbres » ou « d’arbre » ? (orthographe) 🌳

Publié le 10/10/2022
0 commentaire

Orthographe

On écrit plus souvent : troncs d’arbres. En effet, les arbres sont des éléments dénombrables et « des troncs des arbres » est acceptable. À chaque arbre correspond un tronc. On ne parle pas des « troncs d’arbres » comme on parlerait des « des troncs de bois » ou « des branches de laurier ». En effet, il n’est pas d’usage de parler de « l’arbre » comme d’un concept, d’une matière ou d’un singulier collectif dans cette expression (ce tronc, il est « d’arbre »). Le TLF relève la forme au pluriel. Toutefois, le singulier existe, bien que le pluriel soit plus courant : plus de 18 000 résultats pour le pluriel sur Gallica contre 4500 environ pour le singulier, et des résultats plus nombreux sur Google. On trouve en outre le singulier chez des auteurs célèbres, dans des éditions publiées de leur vivant. Ce singulier pourrait se justifier par le fait que chaque arbre n’a qu’un seul tronc.

Exemples pour le singulier :

Exemples pour le pluriel :

  • […] vous ferez des troncs d’arbres, c’est-à-dire que vous tirerez les lignes droites […] (Dumas, Lettre à Jules Janin)
  • […] les spectateurs bâtissent des amphithéâtres avec des branches et des troncs d’arbres. (Chateaubriand, Génie du christianisme)
  • […] que j’ai construit avec des troncs d’arbres recouverts avec des balais. (Sand, Lettres d’un voyageur)

Vous devez cliquer ici pour lire l’article : ils sont « faits maison » ou « fait maison » ?