Rater le coche : définition & origine [expression]

Rater le coche (ou manquer, louper, etc.) signifie : manquer une occasion, laisser passer l’occasion de faire quelque chose de bénéfique.

 

Rater le coche : origine de l’expression


Le coche, aujourd’hui oublié (on connaît encore cocher ou porte cochère), est une voiture à chevaux qui était destinée aux transports de voyageurs :

Le coche qui va d’Avranche à Fougère
Fait claquer son fouet comme un vif éclair ;

Hugo, La Lune

C’est le même coche que l’on retrouve avec la mouche dans la fable de La Fontaine. Le hongrois kocsi, de même sens, est la plus probable origine de ce terme. Ce mot hongrois serait dérivé de Kocs, relais de poste entre Vienne et Pest. Il aurait pénétré en français à partir du vénitien cochio ou de l’allemand Kutsche.

Louper/rater/manquer le coche, c’est donc n’être pas arrivé à temps pour monter à bord, et donc, par extension, avoir manqué un occasion. L’expression semble apparaître au début du XIXe siècle, comme les précautions de Chateaubriand semblent l’indiquer :

… mais comme les initiés le disent déjà trivialement, en se frottant les mains, on aura manqué le coche ;

Marche et effets de la censure, 1827

On trouve l’expression dès 1804 :

« Il est, dans les affaires des hommes, une marée qui, prise à son heure, les conduit à la fortune : s’ils manquent le moment, tout le voyage de leur vie tourne misérablement dans les écueils de la détresse. » C’est comme si l’on disait qu’il faut prendre l’occasion au toupet, ou ne pas manquer le coche. 

Mercure de France, 23 juin 1804

L’expression est au reste relevée par le Dictionnaire de l’Académie française à partir de sa 6e édition (1835).

À lire ici : pourquoi dit-on « être un faux jeton » ?

Aujourd’hui, l’expression est particulièrement appréciée par la presse sportive :

Surpris par Nîmes, Lille rate le coche avant OL-PSG : Une semaine après son match nul à Monaco (0-0), le LOSC s’est incliné à domicile contre Nîmes (1-2), 19e de Ligue 1 au coup d’envoi. Avant le choc OL-PSG de dimanche soir (21 heures), sa place de leader est menacée.

Lequipe.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *