Battre en brèche : définition & origine [expression]

Battre en brèche signifie : critiquer, attaquer, contester vivement quelqu’un ou quelque chose.

L’expression était le plus souvent employée dans le sens de « réfuter un argument ». 

Exemple : son argumentation a été battue en brèche.

 

Origine de l’expression « battre en brèche »


Cette expression est d’origine militaire : battre en brèche, c’est littéralement attaquer pour ouvrir une brèche dans le dispositif ennemi ou dans une forteresse. « Battre » est employé au sens de « tirer avec de l’artillerie sur« . Le sens métaphorique de critiquer violemment domine aujourd’hui l’usage de cette expression. 

Hugo mêle habilement dans l’extrait suivant le sens littéral et le sens métaphorique de l’expression :

Napoléon était officier d’artillerie et il s’en ressentait. Le fond de ce prodigieux capitaine, c’était l’homme qui, dans le rapport au Directoire sur Aboukir, disait : Tel de nos boulets a tué six hommes. Tous ses plans de bataille sont faits pour le projectile. Faire converger l’artillerie sur un point donné, c’était là sa clef de victoire. Il traitait la stratégie du général ennemi comme une citadelle, et il la battait en brèche. Il accablait le point faible de mitraille ; il nouait et dénouait les batailles avec le canon.

Hugo, Les Misérables

Voir ici : pourquoi dit-on « être sous la férule de » ?

 

Exemples


 Depuis la mort de Bovary, trois médecins se sont succédé à Yonville sans pouvoir y réussir, tant M. Homais les a tout de suite battus en brèche. Il fait une clientèle d’enfer ; l’autorité le ménage et l’opinion publique le protège.
      Il vient de recevoir la croix d’honneur.

Flaubert, Madame Bovary

 

Considérons-nous animaux, végétaux, minéraux et même virus comme il le faudrait ? Sur fond de crise écologique et sanitaire et battant en brèche notre conception dualiste de la nature, des philosophes « de terrain » et des scientifiques prônent de nouveaux rapports avec les autres formes de vie sur Terre. Un appel d’air vivifiant.

Lesechos.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.