81 Vues
Enregistrer

De la daube : définition & origine de l’expression

Publié le 03/05/2021 (m.à.j* le 07/10/2023)
0 commentaire

C’est de la daube signifie : c’est nul, c’est très mauvais, c’est médiocre, c’est de la camelote. Cette expression est familière. 

C’est de la daube : origine de l’expression

Selon Sylvie Claval et Claude Duneton (Bouquet des expressions imagées), reprenant Pierre Merle, cette expression viendrait de l’argot fin de siècle « dauber » qui signifiait « truquer ». Cependant, Mathieu Avanzi, dans son Atlas du français de nos régions, a montré que « daube » est employé encore aujourd’hui dans une région allant de l’est de la Bourgogne au nord de la Provence, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec Lyon à son centre, comme synonyme de viande avariée ou de mauvaise qualité, et que « daubé » s’applique à des aliments un peu gâtés. Par ailleurs, « ça daube ! » peut signifier « ça pue ! ». L’extension du sens vers tous les objets de mauvaise qualité pourrait venir de là. Cette évolution daterait des années 1990. Il est à noter que le verbe « dauber » pouvait aussi signifier « frapper » ou « railler, dénigrer ». Mais cet usage a disparu. Une « daube » s’applique le plus souvent à un très mauvais film.

Voir ici : d’où vient l’expression « j’ai le seum » ?

Exemples avec « c’est de la daube »

L’équipe est en famille. Ben Falcone, le réal et « scénariste », est Monsieur McCarthy à la ville, les bad guys Jason Bateman et Bobby Cannavale ont tourné avec la comique dans Spy et Arnaque à la carte. Et Marc Platt a produit La Petite Sirène version live où jouait aussi McCarthy. On espère qu’Octavia Spencer, qui fait peine à voir dans cette daube, ne remettra pas le couvert.

lalibre.be

Limp Bizkit adore Rage Against The Machine, mais cela ne semble pas être réciproque. Dans une interview accordée à Rolling Stone, le bassiste de RATM, Tim Commerford, a ainsi déclaré : “Je suis désolé pour Limp Bizkit. Vraiment. Je me sens mal d’avoir inspiré une telle daube.” Limp Bizkit ne cesse en effet jamais de rendre hommage à son groupe modèle, sur scène notamment.

Lesinrocks.com