304 Vues
Enregistrer

Salle de « bain » ou salle de « bains » ? orthographe

Publié le 05/11/2022 (m.à.j* le 06/11/2022)
2 commentaires

On écrit : « salle de bain » ou « salle de bains ». Elle peut être indifféremment une salle « pour le bain » ou « des bains », ce qui ne fait pas vraiment de différence. Le Dictionnaire de l’Académie française ne relève que « salle de bains » (mais « salle, cabinet de bain » dans la 8e édition, 1935), comme le Robert (les deux genres en revanche dans le Dictionnaire historique de la langue française) et le Larousse. Ce dernier dictionnaire énonce d’ailleurs que le complément de cette locution est « toujours au pluriel », comme ceux de « salle d’armes », « salle de conférences » ou « salle d’opérations militaires », etc., alors que « salle de concert » (entre autres exemples) peut être employé indifféremment au singulier ou au pluriel. Toutefois, le TLF donne les deux (singulier et pluriel). Le Bon Usage relève que de nombreux noms désignant des lieux d’aisance s’emploient au pluriel, et donne un exemple au singulier et un au pluriel pour salle de bain.

Contrairement à la norme établie par le Larousse, il semble que l’usage préfère le singulier. Il est difficile de le mesurer, mais le singulier renvoie à plus de résultats que le pluriel sur Google, ainsi que sur Instagram (#salledebain a plus de 500 000 résultats, #salledebain 75 000 environ) et Twitter. Entre autres spécialistes des salles de bain(s), Espace-Aubade emploie les deux genres. L’espagnol écrit cuarto de baño ou sala de baño, l’italien bagno, etc.

On trouve les deux genres dans les œuvres littéraires. Un roman de Jean-Philippe Toussait est ainsi nommé Salle de bain (2005).

  • […] enfin il lui fit bâtir une salle de bain […] (Balzac, Melmoth réconcilié)
  • […] tu vas passer dans la salle de bains et tâcher de laisser tes regrets sous la douche. (Gide, Les Faux-Monnayeurs)
  • Il serait facile de l’observer par l’une des deux portes, celle du couloir central ou celle de la salle de bains (Alain Robbe-Grillet, La Jalousie)

Vous devez cliquer ici pour lire l’article : une « boule de poils » ou une « boule de poil » ?