331 Vues
Enregistrer

Tout public ou tous publics ? orthographe

Publié le 16/11/2022
0 commentaire

On peut écrire : « tout public » ou « tous publics ». Cette locution adjectivale, qui signifie en général « destiné à tous les âges » (ou à tous les genres de public), peut être employée au singulier (distributif) ou au pluriel (collectif) sans que cela n’entraîne une quelconque différence de sens (comme dans d’autres locutions, « en toute(s) circonstance(s) à tout/tous point(s) de vue ») : « tout public » ⇔ n’importe quel public / « tous publics » ⇔ tous les publics. Public, placé en apposition, n’est pas indénombrable : il peut y avoir plusieurs publics. Le Larousse ne relève que « Émission tous publics », le Dictionnaire de l’Académie française (9e édition) ne relève que le singulier, le TLF relève les deux (entrées « public » et « tous »). Toutefois, le singulier semble bien plus courant que le pluriel dans l’usage, sur les sites qui permettent d’en prendre la mesure (dans les articles de presse relevés par Google Actualités, sur Twitter ou sur la version française d’un site comme Quora).

Exemples :

  • Certains films produits par Hollywood sont tous publics, afin de ne froisser personne et de pouvoir être distribués dans toutes les salles de cinéma du monde.
  • L’eau des piscines municipales est en général chauffée à une température de 27 ou 28° C afin de convenir à tous les publics.
  • Ce jeune artiste a consulté un avocat pour lui demander si l’usage des musiques anciennes était accessible à tout public.
  • Cette sculptrice propose des stages ouverts à tout public afin de permettre aux amateurs de découvrir le processus de création de ses œuvres.
  • Des expositions tous publics seront proposées par les musées de la ville pour divertir les habitants pendant l’été.
  • On ne peut pas qualifier les films de ce réalisateur de tout public, mais celui-ci se console avec son grand succès critique.
  • […] pour la haine instinctive que tout public en tout pays éprouve d’abord pour les novateurs de génie […] (Gautier, Richard Wagner et son œuvre poétique)