« En tous genres » ou « en tout genre » ? orthographe

On peut écrire : « en tout genre » ou « en tous genres ». Les deux formes sont admisesEn effet, l’emploi du singulier (synonyme de « n’importe quel genre » ou de « chaque genre », même si « chaque » est plus restrictif) ou du pluriel (synonyme de tous les genres ») ne change pas substantiellement le sens de cette expression.

Cependant, le singulier est un peu plus courant. Une recherche n-gram montre que les deux formes sont concurrentes. On peut seulement préciser que l’adjectif « tout » a un caractère distributif : il renvoie à tous les éléments d’une classe (ici, les genres). La tentation de mettre cette expression au pluriel reste forte car il semble peut-être plus logique : il y a plusieurs genres. Le cas de « en tout genre » s’applique aussi à : en tout cas, en tout lieu, en toute occasion, en toute chose, etc. (cf. Le Bon Usage)

À LIRE ICI : « entre autre » ou « entre autres » ?

 

Exemples avec « en tout genre » et « en tous genres »


Vous trouverez dans ce magasin des merveilles culinaires en tout genre.

Et certains pensent encore qu’elle n’est qu’une terre de friches, d’habitat concentré et d’insécurité potentielle… En quinze ans pourtant, la rive droite urbaine, dans les faits et enfin dans les esprits, a opéré une mutation en tous genres.

Sudouest.fr

Il leur faut aller chercher l’alliance des autorités morales ou spi­rituelles en tous genres au sein de la société civile […]

Marcel Gauchet, La Religion dans la démocratie

Mais en tout genre, notre temps a la manie de vouloir ne montrer les choses qu’avec ce qui les entoure dans la réalité, et par là de supprimer l’essentiel, l’acte de l’esprit, qui les isola d’elle.

Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleur

Le luxe d’Athènes a fait des grands hommes en tout genre ; Sparte a eu quelques capitaines, et encore en moins grand nombre que les autres villes.

Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.