« La plupart », « la plus part » ou « la pluspart » ?

On écrit : la plupart. Ce nom a été construit avec les mots « plus » et « part ». La consonne finale de « plus », le « s » muet, a été élidée (mais on a conservé le « t », lui aussi muet). Ce nom signifie « la plus grande partie » et il est toujours précédé de l’article « la ». Il entre dans l’expression « la plupart du temps » qui signifie « la majeure partie du temps », ou dans l’expression « dans la plupart des cas », qui signifie « dans le plus grand nombre des cas ». Vous trouverez ici un article qui vous explique s’il faut faire suivre ce nom d’un singulier ou du pluriel (« la plupart « est » ou « sont » ?). Les formes « la plus part » (un exemple de XVIIe siècle ici) et « la pluspart » ont existé autrefois mais il faut éviter de les employer aujourd’hui. Vous trouverez ci-dessous des exemples, tirés notamment de la littérature française, pour vous permettre de mémoriser cette orthographe.

 

Exemples avec « la plupart »


Ces randonneurs sont pour la plupart très fatigués par leur longue escapade dans les montagnes.

On peut affirmer sans risque qu’ils sont d’accord avec moi la plupart du temps

Douée d’une âme délicate et dédaigneuse, cet instinct de bonheur naturel à tous les êtres faisait que, la plupart du temps, elle ne donnait aucune attention aux actions des personnages grossiers, au milieu desquels le hasard l’avait jetée.

Stendhal, Le Rouge et le Noir

[…] comme la plupart des gens issus de campagnards, qui gardent toujours à l’âme quelque chose de la callosité des mains paternelles.

Flaubert, Madame Bovary

La plupart des prétendues traductions de ce que nous avons ressenti ne font ainsi que nous en débarrasser en le faisant sortir de nous sous une forme indistincte qui ne nous apprend pas à le connaître. 

Proust, À la recherche du temps perdu

Une région concentre la plupart des difficultés et des blocages : l’Ile-de-France. 

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. SUSANA dit :

    La voyelle « s »?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.