Secret de Polichinelle : signification et origine de l’expression

secret de polichinelle signification expression origine

Le Discret, Joseph Ducreux (détail) | Wikimedia Commons

Secret de Polichinelle : signification et origine de l’expression


Un secret de Polichinelle est un faux secret, connu de tous, même si l’on maintient dessus un pseudo-mystère.

Polichinelle est un personnage de la commedia dell’arte, un paysan cynique, grossier et bavard, à la voix nasillarde. Un polichinelle est une personne ridicule. 

Quand j’arrivai au bureau de porte, ma grand-mère m’avait déjà demandé ; j’entrai dans la cabine, la ligne était prise, quelqu’un causait qui ne savait pas sans doute qu’il n’y avait personne pour lui répondre car, quand j’amenai à moi le récepteur, ce morceau de bois se mit à parler comme Polichinelle ; je le fis taire, ainsi qu’au guignol, en le remettant à sa place, mais, comme Polichinelle, dès que je le ramenais près de moi, il recommençait son bavardage.

Proust, À la recherche du temps perdu

Polichinelle vient du latin pullicenus, qui a donné poussin (pulcino en italin). 

Cette expression est un titre de San-Antonio.

 

Exemples d’emploi

Et cette fois ce n’était plus le secret de Polichinelle des cabinets noirs, où les choses passent de la police aux états-majors, aux hommes du Directoire, à l’entourage du Premier Consul, non : cela devenait public, on se les refilait de main en main, on en parle dans les journaux, oh, bien sûr, impossible de les reproduire, ces lettres ! 

Aragon, La Semaine sainte

 

Un réseau labyrinthique, impliquant patrons de presse (notamment Dylan Howard, rédacteur en chef du National Enquirer et David Pecker, PDG d’American Media Inc., groupe de presse longtemps proche de Donald Trump), hommes politiques, mais également espions au service de Black Cube, agence privée de renseignements fondée par d’anciens agents du Mossad qui fournissait à Weinstein et ses avocats toutes les informations nécessaires pour «intimider, surveiller, tromper à grande échelle». Pourtant, les agissements du nabab étaient un secret de polichinelle dans le milieu ou, comme le qualifie le compagnon de Farrow, «le Crime de l’Orient-Express, mais à l’envers. Tout le monde veut que le type meure, mais personne ne veut le poignarder !»

Liberation.fr

 

Elles lèvent un secret de Polichinelle. Oui, les médias préparent des biographies ultimes à l’avance. On peut trouver la pratique cynique, mais elle répond surtout au souci de mieux marquer l’hommage lorsque le moment fatidique survient.

Letemps.ch

 

Ces vidéos ont provoqué un séisme dans le milieu très concurrentiel du stand-up, entre ceux évoquant un secret de Polichinelle, ceux s’indignant du manque d’éthique de la profession et ceux préférant minimiser comme Manu Payet.

Lapresse.ca

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *