253 Vues
Enregistrer

Mettre l’eau à la bouche : définition & origine (expression) 🤤

Publié le 25/08/2021
0 commentaire

Définition

Mettre l’eau à la bouche signifie : susciter l’envie, l’intérêt, la curiosité, l’appétit.

Exemple

Ce magnifique plat m’a mis l’eau à la bouche, et je l’ai dévoré.

Mettre l’eau à la bouche : origine de l’expression

L’eau est bien sûr à comprendre ici comme salive. Le cerveau envoie au moment des repas des signaux aux glandes salivaires pour qu’elles produisent cette substance composée à 99% d’eau, et de protéines et de sels minéraux pour le reste (cf. Allodocteurs.fr). Un adulte en produit un litre par jour. Elle permet d’humidifier les aliments pour faciliter leur digestion, réduit leur acidité afin de protéger l’émail des dents, et neutralise virus et bactéries. Cette expression peut-être repérée dès le début du XVIIe siècle sous une forme un peu différente :

Aussi ne treuverent ils jamais en cest forest autre chose que quelques pommes & poires sauvages les plus aigres qu’ils eussent oncques mangé : tellement que l’eau m’en vient à la bouche quand j’y pense.

Le Vingt Quatrieme et Dernier Livre d’Amadis de Gaule …, 1615

Mais, pour sçauoir ce qui meut ainsi ces nerfs, je remarque que, tout de mesme qu’il vient de l’eau à la bouche, lors qu’on a bon apétit, & qu’on voit les viandes fur table …

Descartes, Lettres, 1645

Par métaphore, on ne salive pas seulement à l’odeur d’un bon repas, mais aussi devant tout ce que l’on désir. 

Pensez je vous prie comment il faict beau voir un grand Monarque dominant sur les nations trépigner toute une nuict autour d’une table, & s’eslancer, & de corps & de cœur après un ject de dés ; regarder avec l’eau à la bouche une poignée d’escus […]

La monarchie aristodémocratique …, 1611

À lire ici : pourquoi dit-on « se mettre au vert » ?

Exemples

  • L’idée seule du bon repas de ma grand-mère, plein de graisses et de sauces, me mettait l’eau à la bouche. Je salivais sur le chemin de l’école en allant déjeuner chez elle.
  • Les premières pages du roman ont suffi à me mettre l’eau à la bouche : comme vous pouvez vous en douter, je l’ai adoré et je l’ai dévoré en une nuit.
  • C’est bon, c’est franc, c’est loyal. Je vous montrerai entre autres choses un petit Baudouin croustillant et épicé qui vous met l’eau à la bouche. (Anatole France, La Révolte des Anges)

Gainsbourg a tiré de cette expression une chanson érotique.