Sur le qui-vive : définition & origine [expression]

Sur le qui-vive signifie : être sur ses gardes, être prêt à parer un danger, être inquiet. 

On dit « être » ou « se tenir » sur le qui-vive.

 

Sur le qui vive : origine de l’expression


Selon le TLFi, le cri « qui vive ? » (dérivé de « qui est vivant ? » ou « d’homme qui vive ») servait aux sentinelles à demander à quel camp appartenait un inconnu. Plus généralement, ce mot servait aux sentinelles ou aux patrouilles à enjoindre, dans l’urgence, une personne de se faire reconnaître : lorsqu’une personne ou un groupe de personne apparaît ou lorsqu’on entend un bruit suspect, on crie « qui vive ? » pour savoir qui s’approche.

Le Dictionnaire du moyen français recense quelques emplois du XVe siècle. Exemple : 

. …oyans la froisse de ceulx qui montoyent, demandèrent : Qui vive ? Et ceulx, qui montéz estoyent, respondirent de vif estomac : Vive Bourgoigne ! (MOLINET, Chron. D.J., t.1, 1474-1506, 522).

Dans cet exemple, les répondants déclarent à quel parti ils appartiennent. 

Selon le Dictionnaire historique de la langue française, le terme serait apparu dès le XVe siècle sous la forme latinisée « qui vivat ? », ce qui est paradoxal pour un cri de sentinelle.

« Sur le qui-vive » apparaît à la fin du XVIIe/ début du XVIIIe siècle

Enfin, sur le qui vive, toûjours en inquiétude comme un moineau, d’une éminence je regardais de côté & d’autre pour n’être par surpris. 

1699

 

À lire ici : que veut dire « la foi du charbonnier » ?

 

Exemples


La révolution de 1848 trouva donc tous les Rougon sur le quivive, exaspérés par leur mauvaise chance et disposés à violer la fortune, s’ils larencontraient jamais au détour d’un sentier.

Zola, La Fortune des Rougon

 

Quand il entendit le qui-vive des hommes d’armes de l’abbé autour de la circonvallation crénelée de Saint-Germain, il se détourna, prit un sentier qui s’offrit à lui entre le moulin de l’abbaye et la maladrerie du bourg, et au bout de quelques instants se trouva sur la lisière du Pré-aux-Clercs.

Hugo, Notre-Dame de Paris

 

Ici, avec « mettre » : 

Un quartier mis sur le qui-vive après un meurtre par balle

journaldemontreal.com

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *