Sur les chapeaux de roue : definition & origine

Sur les chapeaux de roue signifie :  à très vive allure, qui démarre très vite, qui a un rythme soutenu, avec beaucoup de vivacité.

 

Sur les chapeaux de roue : origine de l’expression


Le chapeau de roue est le cache placé sur l’extrémité du moyeu (la partie centrale d’une roue). Aujourd’hui, on penserait plutôt aux « enjoliveurs ». Comme ce nom l’indique, sa fonction est surtout esthétique : il cache la jante, c’est-à-dire la structure du pneu, qui a parfois un aspect industriel trop marqué. Il protège aussi les écrous des jantes. 

On est sur les chapeaux de roue lorsque l’on effectue un virage à très grande allure parce que la voiture s’incline sur un côté. 

L’expression peut être repérée précocement en 1912 : 

Et de ne pas fatiguer le mécanisme, de ne pas le torturer à pédales que veux-tu, de ne pas accélérer sans rime ni raison, de ne pas prendre des virages sur les chapeaux de roue, avec un grand coup de frein sans débrayage, comme vous l’avez vu faire par Chose, vous gagnerez quelques beaux louis jaunes et sonnants.

La France automobile, 10 mai 1912

 

Elle était aussi employée pour les vélos :

C’est bien simple : on a fait, avec Letourneur et Broccardo, un départ sur les chapeaux de roue, comme tu as pu le voir ; malheureusement, par la suite, je suis rentré dans un groupe de gars…

La Pédale, 29 mars 1926

Si l’on si fie à Gallica, l’expression devient d’ailleurs très vite populaire dans la presse.

Aujourd’hui, son emploi est très courant, bien au-delà du domaine des véhicules à deux ou quatre roues.

Et la saison démarre sur les chapeaux de roue, avec deux concerts dès la première semaine : un premier dans le cadre des célébrations des 150 ans de la Commune, et un deuxième, dimanche prochain à la Fête de l’Humanité.

Francemusique.fr

L’expression est parfois employée un peu plus métaphoriquement en qualifiant la vivacité ou l’agitation de quelque chose : 

On peut compter sur Engie pour animer la rentrée des affaires. En 2020, le mois de septembre avait démarré sur les chapeaux de roue avec la proposition inattendue de Veolia pour acquérir près de 30 % du capital de Suez auprès de l’énergéticien

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *