Tous azimuts : définition & origine [expression]

Tous azimuts signifie : dans toutes les directions, dans tous les sens, de toutes parts, de tous types.

 

Tous azimuts : origine de l’expression


L’azimut est, en navigation, sur un plan, l’angle formé par entre deux points sur un cercle qui passe par les pôles, et l’observateur.

Le terme vient du pluriel summut de l’arabe as-samt, « le chemin », « la direction », transmis au français par l’espagnol acimut. Ce même mot arabe a donné zénith.

L’expression « tous les azimuts » servaient de synonyme à « toutes les directions ». 

Elle est passée dans le langage militaire, dans l’artillerie notamment, pour désigner les plateformes tournantes qui aux canons de tirer dans toutes les directions. 

L’emploi du tir indirect et des plates-formes laissant tirer les pièces dans tous les azimuts, rend le canon indépendant des crêtes et permet de faire concourir à un même but […]

Achille Klipffel, La Défense extérieure active

 

Pour le 38 c/m sur affût-truck, il a été créé une plate-forme tous azimuts spéciale qui, très probablement, convient aussi aux pièces à très grande portée.

Bulletin de renseignements de l’artillerie, 1919

L’expression s’est ensuite appliquée à la défense en général.

Partant de la constatation que le danger soviétique a considérablement diminué, le général se prononce pour une défense française « à tous azimuts », c’est-à-dire pouvant désormais parer à tout danger venant de n’importe quelle partie du monde. 

Paris-presse , L’Intransigeant, 1er décembre 1967

Le mise entre guillemets de l’expression témoigne du fait qu’elle est, à la fin des années 1960, encore rare ou clairement emprunté au langage militaire.

« Tous azimuts », qui amuse par son allitération en z et sa sonorité inhabituelle (bien que certains disent « tout azimut »), est aujourd’hui bien répandu dans l’usage au sens de « dans tous les directions », « de toutes parts », « de tous types ».

 

Exemples


Kader Abderrahim : « Aujourd’hui, la répression s’exerce tous azimuts en Algérie »

Lexpress.fr

 

Le secteur public comme le privé recherchent du personnel tous azimuts. En mai, le chômage est tombé à 3,3 % de la population active, ce qui reste légèrement supérieur au niveau d’avant la crise de 2,9 %. Au premier trimestre, il y avait 73 emplois vacants pour 100 chômeurs. A titre de comparaison, en France, 100 chômeurs ne peuvent choisir que parmi 6 emplois.

Lesechos.fr

 

Le propriétaire, Jean-Louis Mosca, 386e fortune française en 2020 selon le magazine Challenges, a l’intention de faire de son entreprise un leader européen de la mobilité. Du coup, il parie sur un développement tous azimuts, au-delà des murs mêmes de ses concessions.

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *