«Un» ou «une» archipel : féminin ou masculin ?

On écrit : un archipel.

Archipel est un mot masculin. Il désigne un ensemble d’îles disposées en groupe et, par extension, un ensemble de choses disséminées. 

Le mot archipel est un dérivé de Αιγαίο Πέλαγος (Aigaio pélagos), le nom grec de la mer Égée

Voir ici : quel est le genre du mot « après-midi » ?

 

Exemples :


Cet îlot aride, semé de pierres, sans végétation, refuge désolé de quelques oiseaux de mer, se rattachait-il à un archipel plus important ? On ne pouvait l’affirmer.

Jules Vernes, L’Île mystérieuse

 

Je procréai cent enfants mâles dont les nourrices furent la lune et la colline. Ils aimèrent les rois désossés que l’on agitait sur les balcons. Arrivé au bord d’un fleuve, je le pris à deux mains et le brandis. Cette épée me désaltéra. Et la source languissante m’avertit que si j’arrêtais le soleil je le verrais carré, en réalité. Centuplé, je nageai vers un archipel.

Apollinaire, L’Enchanteur pourrissant

 

 « L’Arctique est l’une des rares zones du monde où la France n’a pas de territoire et est toujours l’invitée de quelqu’un d’autre, confirme Jérôme Chappellaz. Nous y partageons seulement une petite station scientifique avec les Allemands au Svalbard, un archipel situé au nord de la Norvège dont fait partie l’île du Spitzberg. »

Lejournal.cnrs.fr

 

Après plus d’un an sans aucun touriste, les îles Palaos (un archipel du Pacifique à l’est des Philippines) accueillaient ce jeudi leurs premiers visiteurs acheminés sur place dans le cadre d’une “bulle de voyage” avec Taïwan – c’est-à-dire un accord bilatéral qui permet aux voyageurs de circuler entre les deux destinations, à condition de se plier à des mesures très strictes.

Courrierinternational.com

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

1 réponse

  1. SM dit :

    « nous pouvions admiré »???!!! sérieusement???!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *