« Après-midi » : quel est le genre du mot ? Masculin ou féminin ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. François Sénéchal dit :

    Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation suivante : « Cependant, on ne doit pas écrire « ma après-midi » mais « mon après-midi ». En effet, « ma après-midi » serait difficile à prononcer. »
    En effet, même si on considère que après-midi est féminin, on doit dire mon après-midi. En effet, en français, le possessif ma devient mon devant un mot féminin début par une voyelle : mon abeille, mon araignée, mon épine, mon aïeule. Cela est certes une affaire d’euphonie, mais c’est une règle grammaticale pas juste parce que ce « serait difficile à prononcer ».

    • Essylt dit :

      Justement, c’est une règle grammaticale établie pour cette question de prononciation. Mais elle n’est pad propre à l’après- midi.

  2. Jerome dit :

    Bonjour Adrian, il me semble qu’il y a un mot en français pour désigner cet hermaphrodisme genré, relevant à la fois du masculin et d’un feminin. Je l’avais noté un jour dans un carnet mais’ ne parvient pas plus à le trouver. Au plaisir de votre remémoration…

  3. PERREVE dit :

    Midi étant du genre masculin , je ne me pose pas la question ! pour moi , le masculin va de fait … de même , en moins poétique , je dis une autoroute !….

  4. Luc Leclerc dit :

    En fait, si les deux sont valables c’est qu’ils n’ont pas le même sens.
    De même qu’on peut dire un matin ou une matinée… à part que avec après-midi, qui est une forme invariable parce que locution adverbiale, le suffixe féminisant « ée » induisant la notion de contenance (ex: une cuillère – une cuillérée) ne peut être employé.
    Donc, lorsqu’on dit « un après-midi », on désigne le moment temporel dans une journée, quand on dit « une après-midi », on désigne la durée associée à ce moment (comme le confirment vos exemples qui contiennent tous un ou plusieurs termes signifiant la durée associés).
    L’emploi de la locution au féminin reste cependant abusif, puisque le suffixe correspondant ne peut lui être attribué correctement, on ne peut pas dire « une après-midiée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *