297 Vues
Enregistrer

« Monsieur » : quelle est l’abréviation en français ?

Publié le 06/12/2018 (m.à.j* le 25/08/2022)
6 commentaires

L’abréviation de « monsieur » est : « M. ». L’abréviation de « messieurs » est « MM. ». On rencontre souvent l’abréviation « Mr. », construite avec la première et la dernière lettre de Monsieur. L’emploi de la forme « Mr » ou « Mr. » a longtemps existé en français. Ce n’est pas vraiment un anglicisme. Exemples : Lettres de Mr Descartes, Lettres de Mr. de Voltaire, Véritable manière de fortifier de Mr. de Vauban, Les œuvres de François de Malherbe avec les observations de Mr Ménage […], etc. Au XIXe siècle, le dictionnaire Littré indiquait

2. On écrit souvent par abréviation Mr ou M. pour monsieur, et Mrs ou MM. pour messieurs.

De même, jusqu’à sa 7e édition (1878), on lisait à l’entrée « monsieur » du Dictionnaire de l’Académie française :

On écrit souvent, par abréviation, au singulier Mr ou M., et au pluriel Mrs ou MM. 

L’emploi de « Mr » comme abréviation de « monsieur » reste courant. Toutefois, l’abréviation « M. » semble faire figure norme et il convient sûrement de la privilégier dans sa correspondance administrative et professionnelle. En anglais « Mr » (au Royaume-Uni) ou « Mr. » (aux États-Unis) est l’abréviation de mister. De la même manière, « Mrs » ou « Mrs. » est l’abréviation de l’anglais mistress

 

Exemples avec l’abréviation « M. » de monsieur

  • Mon frère envoya mes preuves à Malte, et bientôt après il présenta requête en mon nom, au chapitre du grand-prieuré d’Aquitaine, tenu à Poitiers, aux fins qu’il fût nommé des commissaires pour prononcer d’urgence. M. Pontois était alors archiviste, vice-chancelier et généalogiste de l’ordre de Malte, au Prieuré. (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe)
  • Son père, M. Charles-Denis-Bartholomé Bovary, ancien aide-chirurgien-major, compromis, vers 1812, dans des affaires de conscription, et forcé, vers cette époque, de quitter le service, avait alors profité de ses avantages personnels pour saisir au passage une dot de soixante mille francs, qui s’offrait en la fille d’un marchand bonnetier, devenue amoureuse de sa tournure. (Flaubert, Madame Bovary)
  • M. Swann, quoique beaucoup plus jeune que lui, était très lié avec mon grand-père qui avait été un des meilleurs amis de son père, homme excellent mais singulier, chez qui, paraît-il, un rien suffisait parfois pour interrompre les élans du coeur, changer le cours de la pensée. (Proust, À la recherche du temps perdu)