Bille en tête : définition & origine [expression]

Bille en tête signifie sans hésiter, en allant droit au but.

 

Voir ici : que veut dire « dévisser son billard » ? D’où vient cette expression ?

 

Bille en tête : origine de l’expression


Cette expression vient du billard : frapper bille en tête signifie frapper en haut de la bille, près du sommet.

Pour ce faire, dans notre exemple, nous prenons la bille en tête (en haut), dans le milieu de la largeur et en attaquant la rouge aux deux tiers, un peu à droite ; notre bille va alors toucher plein celle d’en haut. 

Manuel du jeu de billard, 1865

 

L’usage métaphorique de cette expression date du XXe siècle. 

 

Exemples


Il avait prévenu : le directeur de l’Ecole nationale d’administration (ENA) n’est pas à Strasbourg « pour manger de la choucroute ». Trois ans après sa nomination, Patrick Gérard est plus que jamais déterminé à transformer de fond en comble l’école qu’il dirige, quoique le président de la République eût entre-temps annoncé sa suppression, et bien que le gouvernement prépare, de son côté, une réforme d’ensemble.

Patrick Gérard avance, bille en tête.

Lemonde.fr

 

J’avais 20 ans quand je l’ai découvert. A la fin d’un déjeuner d’été, j’ai surpris des bribes de conversation en alsacien entre Marcel et l’un de ses camarades, un dénommé Antoine, également Malgré-Nous. Je ne parle pas la langue mais quelque chose m’a perturbé, il y a des mots internationaux, si je puis dire. J’en ai tout de suite parlé au frère de mon père, « ah, mais oui, tu ne le savais pas ? Marcel était dans les rangs de la Waffen SS ». Cela ne m’a pas du tout fait rire. Je n’ai pas compris, pour moi, un Waffen SS devait être volontaire, prêter allégeance à Hitler jusque dans la mort. Bille en tête, je n’ai eu de cesse de poser des questions à mon grand-oncle. Il a toujours éludé.

Dna.fr

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *