327 Vues
Enregistrer

Bille en tête : définition & origine de l’expression

Publié le 03/05/2021 (m.à.j* le 20/12/2023)
0 commentaire

Bille en tête signifie : sans hésiter, en allant droit au but. Exemple : « Ils sont partis bille en tête sans réfléchir à tout ce que leur départ impliquait ». 

À lire en cliquant ici : que veut dire « dévisser son billard » ? D’où vient cette expression ?

Bille en tête : origine de l’expression

Cette expression vient du billard : frapper bille en tête signifie frapper en haut de la bille, près du sommet.

Pour ce faire, dans notre exemple, nous prenons la bille en tête (en haut), dans le milieu de la largeur et en attaquant la rouge aux deux tiers, un peu à droite ; notre bille va alors toucher plein celle d’en haut. 

Manuel du jeu de billard, 1865

L’usage métaphorique de cette expression date du XXe siècle. Elle est plutôt familière. 

Exemples

  • Cette jeune historienne menait ses recherches bille en tête malgré les grandes difficultés que posaient son sujet de recherche car elle était animé par une passion qui lui donnait une énergie inépuisable et suscitait l’admiration de tous.
  • C’est parce que je suis parti bille en tête dans cette direction, sans hésiter, sans me retourner, en ne laissant place à aucun doute, que j’ai aujourd’hui atteint mes objectifs. On peut dire aujourd’hui que cette réussite est le fruit d’une folie ou d’une bêtise.
  • Cette transformation menée bille en tête avait eu des conséquences catastrophiques sur la cohérence de cette organisation. L’équipe de management aurait dû demander l’avis des équipes avant de prendre des initiatives désastreuses.