Cordiforme : définition simple, courte et exemples

Cordiforme : définition simple, courte et exemples

=> VOIR ICI : une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire


Cordiforme signifie « qui est en forme de cœur ».

C’est un terme de botanique mal connu et dont l’usage est très rare, utilisé notamment pour décrire la forme des feuilles (voir, par exemple, le caryer cordiforme). Il est tiré des éléments latin cor, cordis, « cœur », et forma, « forme ».

 

Exemples

Au détour des années 2010, des fausses coeurs de boeuf autoproclamées, solides et côtelées, sont apparues à prix d’or (autour de 8 euros le kilo !) dans les supermarchés. Or elles n’ont rien de commun – et certainement pas le goût – avec les authentiques coeur de boeuf. « Les vraies sont lisses et cordiformes, c’est-à-dire en forme de coeur », insiste Pascal Antigny. 

Leparisien.fr

 

La paroi présente déjà quelques dessins rouges : le long corps d’un poisson rouge d’une taille respectable, brochet ou saumon et, dessous, un curieux signe cordiforme, sorte de cercle échancré. Ce dernier n’est guère spectaculaire, mais le vieux graphiste insiste quant à son importance.

Sudouest.fr

 

Une autre bizarrerie ensuite que sa silhouette, renflée et cordiforme, qui rappelle les schémas d’anatomie cardiaque. Mais le fenouil, dandy, soigne son look, drape son bulbe nacré dans de multiples couches côtelées savamment imbriquées, tout en arborant un joli plumet de feuillage vert tendre. 

Lemonde.fr

=> VOIR ICI : une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire

cordiforme definition signification

Mappemonde doublement cordiforme | Gallica

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *