263 Vues
Enregistrer

Dichotomie : définition simple avec des exemples

Publié le 05/11/2018 (m.à.j* le 09/09/2022)
6 commentaires

Définition. (Nom féminin). « Dichotomie » signifie : 

  • 1. état d’un élément divisé en deux ; 
  • 2. état d’un élément divisé en deux contraires (deux idées, deux points de vue, deux camps), le plus souvent suivi par « entre » ;
  • 3. (rare) en logique, division d’un concept en deux concepts contraires et qui recouvrent toute son extension ; 
  • 4. (rare) en droit pénal, partage illicite d’honoraires entre médecins ; 
  • 5. (rare) en astronomie : phase de la Lune ou d’un autre astre où seule la moitié du disque est illuminée.

Ce terme a de nombreux autres acceptions dans différentes disciplines scientifiques. À lire ici : que signifie « oblong » ?

 

Synonymes de dichotomie

Bifurcation, division, disjonction, distinction ;

 

Antonymes

Accord, association, continuité, conciliation, ensemble.

 

Prononciation

Se prononce dikotomie.

 

Exemples

  • On établit souvent une dichotomie entre les notions « patriotisme » et de « nationalisme », même si celle-ci n’est pas toujours très claire.
  • L’anthropologie contemporaine a montré que la dichotomie entre nature et culture n’avait pas lieu d’être. Mais les sciences sociales dans leur ensemble n’ont pas rompu avec cette distinction, qui mène pourtant à des impasses théoriques et fausse notre rapport à l’environnement. (laviedesidees.fr)
  • Il n’y a pas de dichotomie entre Paris et le reste de la France tout simplement parce que les clients, particuliers et professionnels, partagent les mêmes attentes sur tout le territoire. (Lesechos.fr)
  • Au-delà de la dichotomie entre musique profane et musique sacrée, ce disque se concentre sur l’aspect dramaturgique des œuvres sélectionnées, et la capacité des deux compositeurs baroques à passer de la joie à la tristesse.(Francemusique.fr)
  • La dichotomie entre État et famille est particulièrement problématique d’un point de vue féministe : cette dichotomie, où tout ce qui a trait à la famille est habituellement considéré comme privé, conduit à l’exclusion du champ conceptuel de toute une série de thèmes […] (Patrick Savidan, Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale)

 

Étymologie de « dichotomie »

Dichotomie est emprunté au grec διχοτομία, dichotomia, « division en deux parties égales » (δίχα, dikha, « en deux », et τομός, tomos, « morceau coupé, partie, part, portion »). Le terme peut-être repéré dans son sens astronomique dès le XVIe siècle.