Chiffre, nombre et numéro : quelle différence ?

Dans la langue de tous les jours, il est courant de confondre chiffre, nombre et numéro. Ces notions sont en effet étroitement liées. En mathématiques, ces mots n’ont cependant pas la même signification.

 

Voir ici : quelle différence entre sommaire et table des matières ?

 

Chiffre : qu’est-ce que c’est ?


Les chiffres sont des symboles mathématiques. Ce sont des signes qui permettent de représenter des nombres. 

Il en existe 10 : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. 

Ce sont les « lettres » des mathématiques. En eux-mêmes, ils ne disent rien : ce ne sont que des outils. En effet, le chiffre 8 nous permet seulement de représenter l’idée de 8. 

On utilise parfois des chiffres romains : I (1), V (5), X (10), L (50), C (100), D (500), M (1000). 

Les chiffres utilisés par les pays qui emploient l’alphabet latin sont nommés chiffres arabes, ou chiffres indo-arabes. Cependant, les pays dans lesquels l’alphabet arabe est d’usage utilisent des signes différents : ٠ ١ ٢ ٣ ٤ ٥ ٦ ٧ ٨ ٩ .

 

Nombre : qu’est-ce que c’est ?


Dans la langue de tous les jours, le nombre renvoie à la quantité, la valeur, la grandeur d’une chose (le nombre d’enfants d’une classe par exemple). Il peut alors être composé d’un ou de plusieurs chiffres. 

Exemple :

Nicolas a 9€ dans sa poche. 

-> Dans cet exemple, « 9 » représente une quantité, les euros dans la poche de Nicolas. Ce nombre est formé d’un seul chiffre, « 9 », auquel le contexte donne un sens. 

 

Cependant, dans un sens plus restreint qui le distingue de « chiffre », le nombre sont des composés de plusieurs chiffres. Ainsi, avec les « lettres » que représentent les chiffres, on peut composer des nombres, qui sont comme des « mots« . 

Exemples

942 est un nombre composé des chiffres 9, 4 et 2. 

104909 est un nombre composé de 6 chiffres. 

 

Certaines expressions ne respectent cependant pas cette distinction, comme chiffre d’affaires, soit la somme des ressources gagnées par une entreprise, qui est exprimé par un nombre. 

 

Numéro


Un numéro, composé d’un ou de plusieurs chiffres, est un élément ordonné dans une série composée de plusieurs numéros.

Ainsi, on parle de numéro de téléphone (c’est-à-dire quelle série de chiffres a été attribuée à une personne sur une série de millions de série chiffres pour pouvoir la joindre par téléphone), de numéro de sécurité sociale, de numéro de passage, de numéro de chambre, etc. 

 

Voir ici : quelle différence entre sommaire et table des matières ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

4 réponses

  1. Lola dit :

    C’est parfait. Très bien expliqué.
    Merci

  2. Merci beaucoup pour l’explication….

  3. Lambotte dit :

    Plus clair et limpide c’est impossible.
    Merci

  4. Limousin dit :

    Bonjour,
    Il reste quelques zones d’ombre dans cet exposé, par exemple un chiffre est également un nombre. Vous présentez les nombre dans un paragraphe différent de celui des chiffres, en commençant par un nombre représente une quantité… ainsi présentée, cette notion peut apparaître comme différente de la précédents, le chiffre comme si le chiffre ne permettant pas d’exprimer des quantités, il fallait une notion supplémentaire.
    Bien sûr tout le monde qui utilise ces notions, s’en sortira sans problème et généralement sans distinguer ces notions mais si l’on s’adresse à quelqu’un qui découvre ces notions, qui apprend, alors il peut en être tout autrement.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *