« État » ou « état » : faut-il une majuscule ?

État prend une majuscule dans un cas particulier.

 

L’État avec une majuscule : l’entité politique


On écrit « État » avec une majuscule (et toujours un accent) lorsque l’on parle de l’entité politique, c’est-à-dire de l’État souverain. Cette majuscule s’applique aussi, en général, aux États qui forment une fédération (comme les États des États-Unis, Californie, Texas, Mississippi, etc.) bien que parfois une minuscule soit appliquée (en anglais, states ne prend pas de majuscule).

Exemples :

Dans la France métropolitaine, par exemple, où les limites de la nation française coïncident exactement avec celles de l’État français […]

Hauriou, Précis élémentaire de droit constitutionnel, éd. 1930

 

Né en 1858 dans une famille patricienne de l’État de New York, revendiquant ses origines hollandaises, Teddy a fait des études moyennes dans les meilleures écoles pour terminer par Harvard.

Jacques Portes, Histoire des États-Unis / L’historien met ici une majuscule à une entité fédérée

 

Après une semaine intense de déplacements et de prises de parole sur des sujets très variés, le chef de l’État s’exprime ce lundi sur la justice depuis la Vienne

Lesechos.fr

On écrit logiquement « coup d’État » avec une majuscule parce qu’il est ici question d’un coup de force qui a pour objectif de prendre le contrôle politique d’un pays.

On peut écrire « État de droit » avec une majuscule lorsqu’on évoque un pays en particulier où les citoyens sont protégés de l’arbitraire par un ensemble de droits. Il peut prendre une minuscule lorsqu’on évoque le concept philosophique et juridique, ou une situation politique en particulier.

 

À lire ici : faut-il une majuscule à « soleil » ?

 

Avec minuscule


Le terme « état » désigne la disposition de quelque chose ou d’une personne, une manière d’être. C’est la forme ordinaire du mot, qui doit être employée sans majuscule.

 

Exemples

Chaque jour depuis des années je calquais tant bien que mal mon état d’âme sur celui de la veille.

Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs

 

En effet, ce Soleil, encore à l’état gazeux et composé de molécules mobiles, il l’eût aperçu tournant sur son axe pour achever son travail de concentration

Verne, De la Terre à la Lune

 

Le Conseil d’Etat, rejoint par le Conseil constitutionnel, appelle à plus de contrôle des mesures prises sous l’état d’urgence, notamment par l’encadrement de ce régime d’exception dans la Constitution, et par la limitation du recours aux ordonnances.

publicsenat.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *