Être au beau fixe : définition & origine [expression]

Être au beau fixe signifie : être stable dans la réussite, dans le bonheur, dans le bien, dans le positif.

 

Être au beau fixe : origine de l’expression


L’indicateur des baromètres est au beau fixe lorsque il annonce une haute pression anticyclonique, et donc une belle météo stable. Par métonymie, on dit « le temps est au beau fixe ».

Voir ici : qu’est-ce qu’une métonymie ?

beau fixe definition origine signification

Portrait de Napoléon, en buste, de profil dirigé à gauche dans un médaillon rond dont le revers représente un baromètre au beau-fixe | Gallica

Par métaphore, le beau fixe qualifie la situation stable et positive de quelque chose, le plus souvent le moral.

 

Voir ici : pourquoi dit-on « de la daube » ?

 

Exemples


Du reste, toute cette marchandise à bas prix était de fabrication très médiocre, les baromètres ne s’accordant pas sur le variable ou le beau fixe, les aiguilles des horloges marquant des heures trop longues ou des minutes trop courtes — enfin de la pure camelote.

Verne, Le Château des Carpathes

 

Reste que sur le plan de l’activité, les trois quarts des répondants ont « le moral au beau fixe », portés notamment par la reprise rapide des chantiers après le premier confinement. Mais aussi par les mesures de soutien de l’Etat, ainsi que la mise en œuvre des règles sanitaires nécessaires à la poursuite de leur activité.

Lemoniteur.fr

 

Alors que la fusion des ports du Havre, de Paris et de Rouen approche, les régions concernées, en particulier celle d’Hervé Morin, se plaignent du peu de place qu’on leur accorde. Entre l’Etat et les collectivités de la vallée, l’entente est loin d’être au beau fixe.

Liberation.fr

 

Le Tchèque apprécie les valeurs contra-cycliques et Foot Locker en est une : durement affecté par le Covid, le groupe a dû fermer l’ensemble de ses boutiques au cours du premier confinement et voit les nouvelles restrictions menacer à nouveau son activité – il n’avance d’ailleurs aucune prévision sur l’exercice en cours. Il a toutefois connu un troisième trimestre au beau fixe, porté par les ventes en ligne et par les achats reportés de la rentrée scolaire.

Lesechos.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *